Rentrée Danse : À bras le corps
Scène

Rentrée Danse : À bras le corps

Les courants contemporains, les chorégraphies hétéroclites, le ballet charnel: c’est à ce rythme que voguera la saison de danses lascives cet l’automne.

Centre national des arts

La chorégraphe montréalaise Marie Chouinard revient en force cette année avec son oeuvre Étude no. 1, Opera Dogma, hypnotique solo pour danseuse, présenté le 3 octobre au Théâtre du CNA.

Le Ballet British Columbia innove ensuite avec la pièce Orphée, du directeur artistique et chorégraphe John Alleyne sur une partition basée sur cinq opéras immortels de Christoph Willibald Gluck. La chorégraphie s’inspire du mythe d’Orphée qui s’efforce d’arracher Eurydice aux enfers et prendra place la 14 octobre à la salle Southam.

En première canadienne, la pièce Kaash (If) du chorégraphe qui a déjà fait salle comble au CNA, Akram Khan, sera en spectacle les 21 et 22 octobre dans une pièce intégrale pour cinq danseurs, interprétée dans un décor polychrome.

La troupe de danse-théâtre contemporaine de Prague Deja Donne présente les 6-7 et 8 novembre prochain In Bella Copia, oeuvre décrite comme "une bataille dominée par le vice, l’égoïsme et l’agressivité, hautement sarcastique", sur une musique tonitruante.

La compagnie vénézuélienne Danzahoy fait ses débuts à Ottawa avec Exodo de la directrice artistique, danseuse et chorégraphe Adriana Urdaneta et sa pièce de danse contemporaine inspirée du tango.

Nouvelle initiative du CNA pour la jeunesse: Les Commandes de danse jeunesse du CNA en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada. Au cours des trois prochaines saisons, un chorégraphe canadien est appelé à créer une oeuvre de commande destiné à un jeune public. La première pièce en quatre mouvements et pour cinq danseurs a été créée par le chorégraphe torontois Matjash Mrozewski sur la musique originale d’Owen Belton et sera interprétée au grand public le 29 novembre.

Finalement, dans la plus pure tradition du temps des fêtes, l’incontournable conte de E.T.A. Hoffmann, Casse-Noisette, cette fois produit par la Royal Winnipeg Ballet clôture l’année en beauté accompagné de l’Orchestre du Centre national des arts, du 2 au 7 décembre.

Renseignements: www.nac-cna.ca

Groupe Lab de danse
Dans le cadre du 15e anniversaire du Groupe Lab de danse, une riche programmation est offerte pour la Série Théâtre 2003 avec quatre chorégraphes en laboratoire d’exploration de danse contemporaine, tous présenté à la Cour des arts d’Ottawa.

Le coup d’envoi est donné par la chorégraphe d’Ottawa Yvonne Coutts les 26 septembre, 3 et 4 octobre.

Le style dynamique et sensuel du chorégraphe d’Espagne Damian Muños sera exploré, les 30-31 octobre et 1er novembre.

Le vocabulaire chorégraphique de Tony Chong de Montréal qui se dit inspiré par "un monde d’absurdités tristes de défauts parfaits et par toutes choses qui sont d’une beauté douloureuse" s’affirmera encore une fois cette année, les 14, 21 et 22 novembre, alors que la chorégraphe de Calgary, Davida Monk, termine la série de spectacles les 5, 12 et 13 décembre.

Renseignements: (613) 235-1492 ou www.legroupe.org