Rentrée humour : Déclaration d'humour
Scène

Rentrée humour : Déclaration d’humour

Sans blague. Pas beaucoup de premières et d’inédit cet automne si on parcourt la liste des spectacles pour faire rire et s’amuser dans les différentes salles de la région. Parions que bien des artistes s’ajouteront, mais faisons tout de même un survol de ce qui est déjà à l’affiche à Québec.

Septembre

On termine l’été en cassant la baraque avec le rappeur-humoriste D-Natural qui s’offre en spectacle à l’Autre Caserne de Limoilou avec les horripilants Black Taboo le vendredi 12 septembre dès 20 h. Aussi à inscrire à votre agenda avec la mention "à ne pas manquer", juste avant qu’il soit nommé par l’Ordre du Canada plus tard cet automne pour l’ensemble de son oeuvre, l’imbattable Gilles Latulippe montera sur la scène du Grand Théâtre de Québec le samedi 27 septembre pour son spectacle Salut cocu! Aussi, à la Salle Albert-Rousseau, Claudine Mercier le 13, Louis-José Houde les 16 et 17, la comédie musicale olé olé Ladie’s Night avec François Chénier et Cie les 19 et 20 septembre et, finalement, le king des ados lui-même, Réal Béland, le 26 septembre. Début aussi le 12 septembre des activités de la LUI (Ligue d’impro universitaire) qui entame cette année une 22e saison, tous les vendredis à 20 h au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval.

Octobre
Au nombre des dates à retenir en octobre pour se dilater la rate, on retient le passage des inclassables Denis Drolet à l’Autre Caserne le samedi 4 octobre, de même que le début de la 17e présentation des Lundis du Grand Rire Bleue au Palladium mettant toujours en vedette des humoristes de la relève jumelés à des comiques établis. Mais par-dessus tout, les 15 spectacles d’humour présentés en octobre à la Salle Albert-Rousseau: l’inimitable Marc Dupré débute le bal les 2 et 3, alors que François Léveillé se commettra les 7 et 8, Lise Dion les 10, 11, 21 et 22, Dominic et Martin les 15 et 16, Jean-Michel Anctil les 17 et 18 et finalement Mario Jean les 29, 30, 31 et le 1er du mois suivant. Aussi, au Capitole, une première visite pour la recrue Benoît Paquette les 3 et 4, et le futé Martin Matte du 29 octobre au 1er novembre. Aux antipodes du stand-up, soulignons aussi la présence du conteur Michel Faubert – accompagné pour l’occasion du musicien Jérôme Minière – qui ne manquera pas de pousser ses histoires de sorcières au GTQ les 23 et 24 octobre.

Novembre
Peut-être pour une dernière fois? C’est du moins ce que le titre du spectacle nous laisse croire. Le formidable Claude Blanchard amorce le mois au GTQ pour un spectacle chanson et humour le vendredi 7 novembre. Pendant ce temps, à la Salle Albert-Rousseau, on attend dans l’ordre le jeune Patrick Groulx le 3, Michel Barrette le 11, Peter MacLeod le 16, Claudine Mercier du 19 au 22 et finalement Lise Dion le vendredi 28 dans une formule temps des Fêtes. Mentionnons aussi que certaines personnes possèdent des billets depuis des mois pour les supplémentaires (?) de Broue annoncées du 12 au 15 novembre au même endroit.

Décembre
Deux spectacles à la Salle Albert-Rousseau en décembre. D’abord, la formule spéciale du temps des Fêtes de Jean-Michel Anctil le vendredi 19, suivie du même effort par le duo burlesque Dominic et Martin le lendemain, soit le samedi 20. Enfin, si vous êtes du genre à offrir des billets de spectacles en cadeau pour Noël, retenez qu’on présentera les 14, 15 et 16 janvier à la Salle Albert-Rousseau la comédie musicale Pied de poule – mise en scène par René Richard Cyr -, qui relate les aventures rock’n’roll de François Perdu et Olive Houde, pour une toute première fois à Québec en 20 ans.