Francis Monty : Francis Monty – À surveiller
Scène

Francis Monty : Francis Monty – À surveiller

Francis Monty n’aime pas les lieux communs, les terres connues. L’auteur et metteur en scène préfère jouer les explorateurs. "Je ne travaille pas de manière traditionnelle. En théâtre, on utilise trop souvent la même recette, déplore-t-il. Un auteur écrit une pièce, une troupe la monte et ça fait un spectacle." À l’inverse, la méthode Monty est fondée sur la recherche, l’improvisation, les forces du hasard. C’est d’ailleurs par hasard qu’Ubu sur table, le plus grand succès comique du Théâtre de la Pire Espèce, sa compagnie, est né. "Il y a quelques années, nous faisions une lecture d’Ubu Roi quand nous avons eu l’idée de représenter chaque personnage par un objet. Nous n’avions jamais entendu parler du théâtre d’objets et nous ne pensions pas à l’époque que la pièce serait un jour présentée sur scène." Aujourd’hui, Ubu sur table et sa troupe d’ustensiles, de tomates et de raisins font le tour du monde. Cet automne, la pièce sera présentée en France et en Espagne.

La plupart des créations de Francis Monty marient humour burlesque et réalisme. Pour celui-ci, ce n’est pas parce qu’une pièce est drôle qu’elle ne doit pas être prise au sérieux. "Il n’y a pas une si grande distance entre le tragique et le comique", dit-il. Son Romances et Karaoké, qui sera monté en novembre à la Maison Théâtre, multiplie aussi les modes d’expression: dialogue, diapositive et… karaoké. "L’écriture de la pièce est fragmentée, explique l’auteur. Il ne s’agit pas d’un récit linéaire, mais plutôt d’une succession de petits tableaux indépendants qui forment un tout." Monty est un touche-à-tout pour qui le théâtre est un grand laboratoire. "Il y a deux questions qui m’obsèdent, dit-il: qu’est-ce qu’un objet théâtral et comment ça pousse?" Espérons qu’il ne trouvera pas de réponses trop vite, ce serait dommage qu’il arrête ses recherches!