Humour : Un long fleuve tranquille
Scène

Humour : Un long fleuve tranquille

Si la rentrée musicale au Québec risque d’être excitante, il en va tout autrement avec l’humour qui nous offrira un minimum de créations pour un maximum de supplémentaires. Le monde à l’envers. Ainsi, on a beau chercher, à part LES DENIS DROLET, FRANÇOIS LÉVEILLÉE et DOMINIC ET MARTIN, personne ne testera de nouveaux gags sur le public de l’automne 2003. La source se tarirait-elle?

Contrairement aux autres sphères culturelles, les humoristes peuvent rouler trois ans avec le même spectacle, se taper un nombre de supplémentaires hallucinant… pour finalement se voir offrir un rôle dans un téléroman, question de se changer les idées. Bref, pour l’urgence de créer, on repassera. Prenons l’exemple de Jean-Michel Anctil, qui sera au Saint-Denis du 29 octobre au 1er novembre. Ce sera sa vingt-troisième série de supplémentaires (oui, oui, vous avez bien lu). Durant la journée, avant ses shows, il aura probablement enregistré quelques-unes des émissions qu’il anime à TVA, ou participé à des réunions pour assurer la bonne marche du lancement de son DVD, prévu cet automne.

Et il n’est pas le seul. Entre ses émissions quotidiennes à la radio, Peter Macleod sera au Saint-Denis 2 du 19 au 23 novembre; même chose pour Réal Béland qui ne donne pas dans la télé cette année, mais qui anime tout de même quotidiennement une émission de radio. Il sera lui aussi au Saint-Denis 2 du 22 au 25 octobre.

Mario Jean fait dans le cinéma et la télévision, mais il a tout de même réussi à trouver quelques trous dans son horaire, question de présenter cinq supplémentaires du 7 au 11 octobre au Saint-Denis 1. Quant à Martin Matte, les producteurs de Caméra Café à TVA et les concessionnaires Honda doivent prendre note qu’il sera au Saint-Denis 2 du 25 au 29 novembre. Qu’ils organisent leurs horaires en conséquence…

De son côté, Lise "petits pains Gadouas" Dion sera au Saint-Denis du 1er au 4 octobre. Du 1er au 3, elle aura comme voisin le porte-parole du Tour de l’île, Laurent Paquin. Quant aux Trois Ténors de l’humour, ils désirent faire savoir à tous ceux qui auraient envie de les voir endosser leur produit qu’ils ne seront pas disponibles entre le 15 et le 19 octobre. Les meetings pourront toutefois se faire au Saint-Denis.

MusiquePlus a de la chance. Ses deux animateurs-vedettes, Louis-José Houde et Patrick Groulx, ont longtemps discuté et ne feront finalement pas leur spectacle simultanément. La station pourra donc toujours compter sur l’un des deux, puisque Houde sera au Saint-Denis 2 du 18 au 20 septembre, alors que Groulx le suivra les 26 et 27 au même endroit. L’horaire de Louis-José reste toutefois à être approuvé par Loblaws.

La grosse surprise de la saison vient cependant de Patrick Huard. Non, l’humoriste ne nous proposera pas un nouveau spectacle. Mais tout de même; entre deux mises en scène, trois plateaux de tournage et la promotion d’un ou deux longs-métrages, Huard a réussi à se libérer quatre soirs d’affilée pour nous (re!) présenter son Face à face, du 15 au 18 octobre au Saint-Denis.

En clair, tout le monde s’arrache les humoristes qui, il faut bien le dire, n’ont rien de pieds de céleri quand vient le temps de troquer leur costume de stand-up contre celui de comédien ou d’animateur. Les sources de fric jaillissent de partout et bien peu malin celui qui prendra le risque de se brûler avec une création trop hâtive. Voilà pourquoi l’automne 2003 vibre au rythme de la continuité, comme le feront ceux de 2004, de 2005, de… Dans le contexte, aussi bien laisser désirer ses nouveaux numéros.

C’est précisément ce qu’a fait François Léveillé, qu’on n’a pas vu sur une scène depuis une mèche. Outre des monologues, son nouveau spectacle intégrera des chansons, une première pour celui qui a tout de même une bonne formation en musique. Il sera au Saint-Denis du 5 au 8 novembre. Les Denis Drolet ne nous feraient pas de chansons qu’on ne le leur pardonnerait pas. Au contraire même, plusieurs viendront spécifiquement pour entendre leurs "fantastiques" ritournelles, du 16 au 18 octobre au Club Soda. Enfin, après plusieurs années de télé, et avec un bébé en cours de route, Dominic et Martin reprennent finalement le chemin des planches du Saint-Denis 2, du 7 au 11 octobre.

Côté audio, les fans de Rock et Belles Oreilles seront heureux de savoir que Ringo Rinfret effectue un grand retour. L’album paraîtra le 29 octobre. Les populaires Grandes Gueules lanceront quant à elles un disque de sketchs, le 6 du même mois.

Peu de créations, mais beaucoup d’humour tout de même.