Jean-Sébastien Lourdais : Jean-Sébastien Lourdais – À surveiller
Scène

Jean-Sébastien Lourdais : Jean-Sébastien Lourdais – À surveiller

Un nouveau visage qui semble être là pour rester dans le panorama de la danse contemporaine montréalaise.

Jean-Sébastien Lourdais
Chorégraphe au sang chaud et à l’humour absurde, il se démarque par sa façon bien singulière d’approcher la danse, comme s’il s’agissait d’un jeu où règne la démesure. Les univers qu’il crée sont souvent caractérisés par des personnages dysfonctionnels et compulsifs, nous renvoyant en pleine figure nos propres travers. Psychanalyste sans le savoir, cet artiste nous amène sur le terrain glissant de notre folie collective. Celle d’une société où les désirs avides deviennent des tyrans et entretiennent, dans bien des cas, un manque de volonté et un état de déresponsabilisation chronique. Un comportement infantile que Lourdais souligne au crayon gras à travers une gestuelle qui rappelle les troubles psychomoteurs que peuvent éprouver les enfants lors de l’apprentissage d’une certaine maîtrise du mouvement corporel. Comme si l’équilibre corporel avait un lien avec l’équilibre psychique.

"Aussi, nous vivons dans une société de consommation où les gens remettent de moins en moins leur petit confort individuel en question, explique le chorégraphe. Je veux volontairement bousculer tout ça. Je veux parler de sentiments, d’émotions fortes et de communication vraie entre les êtres humains." Une thématique qui convient parfaitement au contexte actuel où la communication entre individus se fait de plus en plus de manière indirecte.

Après Un beau matin du 21 juin et Défaut de fabrication, il nous présente déjà, à la fin de cet automne, sa troisième pièce. Plutôt prolifique pour un jeune créateur sans moyens financiers extravagants!