Jeune public : Par ici les tout-petits!
Cet automne, le quotidien sera scruté sous tous ses angles par plusieurs créations destinées au jeune public. Coup d’oeil sur une saison théâtrale pleine de fantaisie, où l’extraordinaire naît souvent des petits gestes ordinaires…
Le charme de la Maison
Pour célébrer son vingtième anniversaire, la Maison Théâtre accueille quatre productions québécoises prometteuses, en plus d’attendre avec impatience la venue de son millionième spectateur. La saison s’amorce avec Le chien vert, une création pour acteurs et marionnettes du Théâtre Les coups montés, destinée aux bambins de trois à six ans. Mise en scène par le doué Martin Faucher, la pièce de Sylvain Coron raconte les péripéties de Papa, qui a décidé de dire adieu au patron pour travailler à la maison, et de Fiston, qui aimerait bien attirer son attention. Entre une pile de dossiers et un plancher à cirer, le travailleur débordé aura-t-il un peu de temps à accorder à son rejeton? À vérifier du 1er au 26 octobre.
À cette comédie familiale succède une histoire d’horreur matrimoniale dont les enfants raffolent, celle de Barbe-Bleue, adaptée par Isabelle Cauchy et mise en musique par Michel G. Côté. Destinée aux jeunes de 7 à 12 ans, cette relecture moderne du conte de Perrault par le Petit Théâtre de Sherbrooke nous arrive bien rodée, après avoir beaucoup tourné depuis sa création il y a cinq ans. Avec Catherine Sénart, dotée d’une fort jolie voix, et Robert Vézina, dirigés par Louisette Dussault. Du 29 octobre au 10 novembre.
Romances et Karaoké, une création de Francis Monty, prend ensuite le relais jusqu’au 23 novembre. Cette pièce pour ados mise en scène par Benoît Vermeulen, du Théâtre Le Clou, nous plonge dans la crise existentielle de quatre jeunes qui se défoulent en chantant au karaoké, semble-t-il. L’automne s’achève avec La maladie fantastique, une pièce pour les 4 à 8 ans des Amis de Chiffon. Ce spectacle de marionnettes fantasque se moque, nous dit-on, de la peur de l’ennui que peut engendrer le quotidien. Parions que les parents y trouveront aussi leur compte… Un texte de Jean-Rock Gaudreault, mis en scène par Marthe Adam. Jusqu’au 21 décembre.
En périphérie
Parmi les spectacles pour le jeune public à voir cette saison, mentionnons aussi Glouglou!, du Théâtre de Quartier, une audacieuse expérience destinée aux bouts de chou de 2 ans et plus, présentée en novembre au Théâtre de la Ville, à Longueuil, puis en tournée. De la même compagnie, les plus vieux (4 à 8 ans), pourront se marrer devant Les Petits Orteils, à l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui du 15 décembre au 4 janvier. L’Arrière Scène propose à Beloeil Moi moi moi, des acrobaties de DynamO Théâtre, le 9 novembre, ainsi qu’À nous deux, un suspense humoristique du Théâtre de l’Avant-Pays pour les 5 ans et plus, le 7 décembre.