Rentrée québécoise : En chair, en os et en reprises
Scène

Rentrée québécoise : En chair, en os et en reprises

Grâce aux efforts déployés au cours des précédentes saisons, la récolte automnale s’annonce excellente. En plus des alléchantes pièces québécoises créées, l’amateur de théâtre pourra se régaler des meilleurs spectacles à avoir vu le jour l’an dernier.

Les plus affamés se précipiteront sur le magnifique solo de Marcel Pomerlo, en reprise au Théâtre La Licorne. Créé au MAI il y a un an, L’Inoublié ou Marcel Pomme-dans-l’eau est un récit-fleuve relatant avec tendresse quelques moments-clés de la vie de M.P., dont deux terribles accidents routiers. Un très précieux moment de théâtre. Jusqu’au 27 septembre, puis en tournée dans les maisons de la culture.

Après cette visite de la maison du petit M.P. à Sainte-Brigitte-de-Laval, les curieux pourront s’enfoncer encore plus loin dans les bois, à la recherche d’une écurie nommée Blue Bayou, la maison de l’étalon. Cette pièce tragicomique de Reynald Robinson a vu le jour au Bic, à l’été 2002. Éric Jean tient la bride des comédiens Stéphane Breton, Anne-Sylvie Gosselin, Éric Paulhus et Paul Savoie. Du 9 septembre au 4 octobre, au Théâtre d’Aujourd’hui.

Le 9 septembre débute aussi la reprise d’Henri et Margaux, à l’Espace libre. Cette histoire d’amour écrite, mise en scène et jouée par le couple Évelyne de la Chenelière et Daniel Brière brouille les pistes entre l’autobiographie et la fiction, le règlement de compte et la dérision. Jusqu’au 27 septembre.

Après l’amour harmonieux, place à la passion meurtrière au Théâtre Denise-Pelletier, où le courageux Guy Beausoleil met en scène la première adaptation scénique du Kamouraska d’Anne Hébert. Une dizaine d’interprètes donnent vie à ce classique, dont Éveline Gélinas dans le rôle d’Élisabeth. Du 23 septembre au 18 octobre.

Les esprits aventuriers iront voir le solo multidisciplinaire de Nadine Sures, Walking Sara, proposé les 9, 10 et 11 septembre. À l’O Patro Vys, 356, avenue du Mont-Royal Est. Les amateurs de valeurs sûres opteront plutôt pour Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay mises en scène par Serge Denoncourt, de passage au Théâtre de la Ville les 25 et 26 septembre.

Octobre
Le mois s’amorce à l’Espace libre avec Les Apatrides. "Elle a eu sept ans et a quitté, en vélo volant, une famille dévastée." Ainsi débute cette intrigante création de Marilyn Perreault mise en scène par Marc Dumesnil. Jusqu’au 18 octobre.

Le metteur en scène Mario Borges aura deux chances d’impressionner le public à la Salle Fred-Barry. D’abord avec L’Exécution, une pièce de Marie-Claire Blais dans laquelle trois étudiants s’amusent à un jeu dangereux, qui tourne mal. Du 7 au 25 octobre. Puis avec sa version de Zone, un classique du répertoire québécois signé Marcel Dubé. Du 30 octobre au 22 novembre.

Wajdi Mouawad, le controversé directeur du Théâtre de Quat’Sous, a réussi un grand coup en convainquant Michel Tremblay d’écrire une suite au Vrai Monde?, mise en scène par son complice de toujours André Brassard. Après un Passé antérieur applaudi au Théâtre Jean-Duceppe, place à Impératif présent, un face-à-face entre Alex et son fils Claude, écrivain, trente ans plus tard. Avec Jacques Godin et Robert Lalonde. Du 13 octobre au 22 novembre.

Une autre création attendue: Mille Feuilles, des Éternels pigistes. Avec l’humour qu’on lui connaît, Pierre-Michel Tremblay se penche sur notre boulimie d’images. Avec Christian Bégin, Marie Charlebois, Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent, dirigés par Martin Faucher. Au Théâtre d’Aujourd’hui, du 28 octobre au 22 novembre.

Parlant de belles images, l’Usine C propose une reprise de la déroutante création de Gilles Maheu, La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance, du 21 octobre au 1er novembre. Enfin, Patrick Drolet, Olivier Kemeid et Stéphanie Lalonde prennent possession de la salle de répétition de l’Espace libre les 24 et 25 octobre prochains, pour une première édition du Cabaret libre international de Montréal.

Novembre-décembre
Anne Hébert a la cote cet automne. Son roman Les Enfants du sabbat servira de rampe de lancement aux étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada, dirigés par Éric Jean. Du 4 au 9 novembre, à la Salle Ludger-Duvernay.

Le très inventif Alexandre Marine se pointe au Théâtre La Chapelle avec Et la petite araignée rouge, une aventure gaspésienne écrite en collaboration avec une dizaine de comédiens. Du 11 au 23 novembre.

Comédienne douée dont la première création, Aube, avait déçu, Isabelle Leblanc revient à l’attaque avec L’Histoire de Raoul, un gentil garçon convaincu… d’être la fille du roi Juan Carlos 1er. Au Quat’Sous, du 2 au 20 décembre.

Au rayon des reprises, mentionnons La Glaneuse de gestes, un laboratoire de mime de Francine Alepin, du 17 au 20 décembre à l’Espace libre; le désopilant Cheech – Les hommes de Chrysler sont en ville, de François Létourneau, à La Licorne du 18 novembre au 6 décembre; et Des fraises en janvier, le succès d’Évelyne de la Chenelière, au Théâtre Jean-Duceppe du 17 au 20 décembre, puis tout le mois de janvier.

Pour clore la saison dans l’esprit des Fêtes, deux incontournables: le retour de Scrooge au Théâtre Denise-Pelletier, un spectacle pour toute la famille de Jean-Guy Legault inspiré du conte de Dickens; et, pour adultes seulement, les libérateurs Contes urbains d’Yvan Bienvenue, à La Licorne du 9 au 20 décembre.