FIND- Crystal Pite : Mouvements contraires
C’est après avoir dansé six ans au sein du Ballet Frankfurt, auprès de William Forsythe, que la Canadienne Crystal Pite rentre au pays, en 2001, pour fonder sa compagnie Kidd Pivot. Le désir de créer lui serait venu au contact de ce maître du néoclassique, qui lui aurait ouvert les yeux sur une nouvelle façon d’entrevoir le corps en mouvement.
À l’occasion du FIND, elle nous offre Uncollected Work, en première nord-américaine. Il s’agit d’une recherche sur le processus de création qui se présente en deux parties: Father Out et Field: Fiction. Ce diptyque chorégraphique explore le principe des forces opposées, engagées dans une lutte pour le pouvoir. Un duel qui nous amène sur cette mince ligne de tension qui sert de frontière aux aspects bipolaires de notre personnalité. Des territoires limitrophes entre lesquels l’artiste voyage de façon presque compulsive durant le processus de création.
À l’imaginaire extraordinaire de cette chorégraphe s’ajoutent une riche formation classique et une longue expérience d’improvisatrice. Des atouts qui apportent à son oeuvre une profondeur et des contrastes désarmants. C’est donc pourvue d’un sens aigu de la théâtralité, d’un humour intelligent et d’un vocabulaire gestuel complexe que Crystal Pite procède avec énergie au démantèlement des structures et des conventions établies.
En parallèle, vous aurez la chance de la voir danser en duo, aux côtés de Richard Siegal et d’Allison Brown, lors de deux présentations qui auront lieu à Tangente, les 7 et 8 octobre.
Les 1er et 2 octobre
Au Studio de l’Agora de la danse