Hiroaki Umeda : Turbulence des fluides
Contrairement à William Forsythe, le jeune Hiroaki Umeda, qui n’est âgé que de 26 ans, est un visage nouveau dans le panorama de la danse contemporaine. De plus, sa présence au FIND est un phénomène surprenant dans la mesure où il ne danse que depuis six ans seulement. En 2000, il formait sa compagnie d’orientation multidisciplinaire, S20, au sein de laquelle il a depuis produit trois oeuvres chorégraphiques: Untitled, Ni et sa pièce While Going To a Condition qu’il présentera, au FIND, en première nord-américaine. À ce répertoire viendra s’ajouter une toute nouvelle création, Finore, que l’artiste nippon nous présentera également lors du festival. Une première mondiale, cette fois-ci.
Le chorégraphe-interprète met en place un univers réduit à l’essentiel. Sous une projection d’images faisant office d’éclairage, il nous démontre par des séquences tantôt fluides, tantôt syncopées la métamorphose du corps et de son environnement. De son vocabulaire gestuel empreint de poésie se dégage une énergie électrisante qui traduit les turbulences du monde actuel. Selon certains, l’interprétation qu’il propose ne serait pas sans rappeler le magnétisme de Saburo Teshigawara du groupe post-butô Karas.
Si vous êtes tentés d’en savoir plus long sur le style d’Hiroaki Umeda, une forme de butô contemporain encore méconnue, voici une lecture éclairante: Butô: du livre à la scène, de Guylaine Massoutre, que vous retrouverez à l’intérieur du dernier numéro (107) des Cahiers de théâtre Jeu. Bonne culture!
Les 4 et 5 octobre
Au Studio de l’Agora de la danse