Isabelle Mohn : Vivre de son bagage
Scène

Isabelle Mohn : Vivre de son bagage

C’est à la Sala Rossa du 4848, boulevard Saint-Laurent qu’on pourra revoir la création My One and Lonely, de la chorégraphe et interprète ISABELLE MOHN. Une oeuvre dont les thèmes principaux sont la quête d’identité et la solitude.

Originaire de Berlin – où elle suit une formation de base en mime -, Isabelle Mohn se voit diplômée des Ateliers de danse moderne de Montréal (ADMMI) en 1999. Par la suite, un séjour au Japon lui permet de se familiariser avec le butô, auprès de l’un des grands maîtres de cet art: Kasuo Ohno. Dès 2000, elle amorce une carrière de chorégraphe. On peut alors voir son duo Le Petit Coin bleu ou Dreams of Love and Murder à Tangente et dans d’autres lieux de diffusion. En 2001, le compositeur André Pappathomas l’invite à participer à son événement multidisciplinaire Choeur et chorégraphes, aux côtés de Daniel Soulières, Lina Cruz et Sarah Williams. Elle compose pour l’occasion Petite Danse en fa#, requérant la participation dansée des membres de la chorale Mruta Mertsi. La même année, elle présente, dans divers lieux publics, le quatuor interactif Pas dans mon assiette I.

C’est en 2002 que le solo My One and Lonely voit le jour. Il sera d’abord accueilli par le Théâtre de l’Esquisse et par l’Institut Goethe, avant de partir en tournée en Allemagne. Rodée par cette expérience de scène, la pièce revient maintenant à Montréal. Il s’agit d’un one woman show alliant la danse, le clown, le mime et le théâtre. "Cette pièce jette un regard tendre et humoristique sur la solitude; sur ce que l’on n’ose faire que lorsqu’on est seul, et ce que l’on fait pour ne pas être seul", est-il écrit en première page du petit document qui m’a été joliment envoyé à l’intérieur d’une valise miniature de couleur bleue; la métaphore parle d’elle-même: il semble que les notions de déracinement et de nomadisme physique et émotif soient également au coeur du propos.

La jeune chorégraphe et interprète néo-montréalaise se sert de tout son bagage artistique pour nous faire voyager dans un univers représentatif d’une quotidienneté qui nous est tous proche, d’aussi loin que nous puissions être des immigrants…

Les 25 et 26 novembre
À la Sala Rossa
Voir calendrier Danse