Semaine de la dramaturgieLes Amis de ChiffonVoix Blanches : Notes Théâtre
18e Semaine de la dramaturgie
Du 2 au 6 décembre prochain se tiendra la 18e édition de la Semaine de la dramaturgie, organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Cet événement, important pour le grand public comme pour le milieu théâtral, fait cette année encore la fête à la dramaturgie québécoise émergente. Les coordonnateurs artistiques de la Semaine, Marie Auclair et Alain Jean, ont sélectionné des textes qui "expriment des vues sur le monde impossible à taire". En effet, les univers dépeints par les 10 très jeunes auteurs de la cuvée 2003 paraissent aussi cinglants que singuliers. Le coup d’envoi sera donné mardi à 19 h, par la lecture publique de L’Intimité, un texte d’Emma Haché, récipiendaire de la Prime à la création 2003 du Fonds Gratien-Gélinas.
Cette Semaine nous fera découvrir les univers de Suzie Bastien, qui nous avait donné Le Désir de Gobi; François Godin, dont le Théâtre PàP produira en février Louisiane Nord (ça qu’on peut dire); Sébastien Harrisson, auteur de Floes et Titanica; Frédéric Blanchette, qui signait l’année dernière sa première pièce, Pour faire une histoire courte; Dominick Thurber, qui fera entendre son premier texte; Marcelle Dubois, qui présentait récemment Condamné à aimer la vie; Dominick Parenteau-Lebeuf, récipiendaire en 1998 de la Prime à la création pour Dévoilement devant notaire; Marc-Antoine Cyr, que l’on découvrait l’année dernière avec Les Oiseaux du mercredi; et Lise Vaillancourt, auteure chevronnée dont la dernière pièce, Les Exilés de la lumière, va clore l’événement.
Il faut noter que se déroule également, durant cette Semaine, un séminaire international de traduction, et que trois discussions sur différents enjeux de l’écriture dramatique auront lieu. Il en coûte 5 $ pour assister à chaque lecture, alors que 20 $ donnent droit à cinq lectures. L’entrée est libre pour les autres activités. Au Théâtre d’Aujourd’hui, du 2 au 6 décembre. Renseignements et réservations: (514) 282-3900.
Bonheur contagieux
Les Amis de Chiffon, une compagnie du Saguenay-Lac-Saint-Jean vouée à la marionnette depuis 1974, présentent La Maladie fantastique, une histoire où toute la maisonnée de Théo doit vivre en quarantaine parce qu’une étrange maladie contagieuse la menace. Cette pièce destinée aux spectateurs de 4 à 8 ans est une belle réflexion sur le bonheur quotidien de la vie en famille. À la Maison Théâtre, du 27 novembre au 21 décembre. Info: (514) 288-7211.
Voix Blanches
Le Théâtre Face Public présente, dans le cadre de la 5e édition des Voix Blanches, "une comédie d’une certaine gravité" intitulée Marcher quand tout l’monde dort. La metteure en scène Isabelle Thivierge, formée en mime à l’École Omnibus, signe en collaboration avec ses acteurs un texte qui interroge la solitude urbaine. Avec Katerine Desgroseilliers, Nadia Gilbert, Paul-Patrick Hébert, Martine Poirier et Yann Tanguay. À la Balustrade du Monument-National, du 27 au 29 novembre, à 20 h 30. Info: (514) 871-2224.