TOP THÉÂTRE 2003
Catherine Hébert
1. Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville
Mille mercis à François Létourneau, dont le désopilant suspense Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville a amorcé de belle façon l’année 2003 au Théâtre La Licorne. Racontée dans le désordre, cette incursion jouissive dans la vie d’un "pimp" dépressif regroupait autour du metteur en scène Frédéric Blanchette une impressionnante brochette de jeunes talents: Maxime Denommée, Kathleen Fortin, Maxim Gaudette, Fanny Mallette et Patrice Robitaille. Après une tournée au Québec en 2004, l’irrésistible comédie devrait être adaptée au cinéma prochainement. On a hâte.
2. Hamlet
Bien qu’imparfaite, la coproduction franco-québécoise d’Hamlet, avec l’acteur français Charles Berling dans le rôle-titre, constitue un moment fort de l’année qui s’achève, ne serait-ce que pour les bouillantes réactions suscitées par cette ouvre ambitieuse et chaotique, mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Certains spectateurs ont adoré – ah! le charme de Berling! -, d’autres ont détesté – oh! l’horrible cochon en caoutchouc et tout le bric-à-brac scénographique! -, mais surtout, bien rares sont ceux qui ont quitté le Théâtre du Nouveau Monde dans l’indifférence. En somme, un Shakespeare dérangeant, violent et lumineux, aux antipodes du divertissement inoffensif.
Stéphane Despatie
L’une est drôle mais inquiétante, et parle des problèmes collectifs qui atteignent l’individuel. L’autre, bouleversante mais attendrissante, parle des problèmes singuliers et individuels qui atteignent, sans le chercher, l’universel.
1. Mille Feuilles
Cette pièce porte un regard à la loupe sur les temps actuels comme sur le monde du spectacle, à l’ère de la récupération commerciale et de la fabrication de vedettes. Beaucoup de matière dans ce texte de Pierre-Michel Tremblay, efficacement interprété par des Éternels Pigistes qui ont tous mis leur grain de sel dans l’élaboration du spectacle mis en scène par Martin Faucher. On sent de réelles préoccupations vis-à-vis de la guerre, des conditions sociales ou de travail, de la pauvreté. Ils savent aussi mettre en relief, dans un humour lucide et grinçant, l’univers du pré-mâché inhérent à la concentration des médias comme le pouvoir et les pièges de la publicité.
2. Du pépin à la fissure
C’est le cri en sourdine de la solitude. Le drame des laissés-pour-compte, celui de ceux qui n’arrivent pas à recoudre les plaies de la perte, du deuil ou de la peine d’amour. Ce collage de textes provenant des livres de poésies narratives de Patrice Desbiens, interprété par Alain Doom, montre la peur des écorchés vifs, la quête de dignité des humiliés et… le talent exceptionnel d’un acteur et d’un auteur. Doom est Belge et Desbiens Franco-Ontarien, mais ce moment de théâtre est universel.
Du pépin à la fissure a été monté au printemps au Théâtre de la Chapelle et repris à la fin de l’été à la Licorne.
Christian Saint-Pierre
1. La Noirceur
Marie Brassard en a fait du chemin, au propre comme au figuré, depuis la création de son premier spectacle solo. L’immense succès remporté par Jimmy, créature de rêve dans le monde entier a confirmé que la complice de Robert Lepage pouvait faire bien davantage que voler de ses propres ailes. En 2003, elle récidive et investit son exceptionnelle sensibilité dans un nouveau spectacle. La Noirceur, présenté à l’Usine C en mai dernier, représente un plaidoyer vibrant sur l’amitié et le souvenir. Le théâtre onirique de Marie Brassard n’est pas seulement mémorable, il est nécessaire.
2. Mille Feuilles
Les Éternels Pigistes, cinq acteurs et un auteur inséparables, posent un regard absolument unique sur le monde. L’humour féroce qui caractérisait déjà leurs précédents spectacles, Quelques humains et Le Rire de la mer, a pris avec Mille Feuilles l’ampleur d’un raz-de-marée. Cette fine critique d’une société fondée sur l’image, présentée sur les planches du Théâtre d’Aujourd’hui, prouve qu’il est possible de faire déferler les rires sans abrutir. Guidé par une lucidité peu commune, le travail de Pierre-Michel Tremblay et des Éternels Pigistes ouvre la voie à un nouveau genre de théâtre populaire.