Histoires courtes
Le Théâtre ni plus ni moins entame la saison avec la reprise de son succès Pour faire une histoire courte… Créé l’année dernière, le judicieux agencement de courtes pièces avait permis à Frédéric Blanchette (aussi metteur en scène du populaire Cheech) de défendre pour la première fois son propre univers dramatique. Fidèle à la mission de la compagnie, l’humour à la fois grave et léger du spectacle est servi par une distribution rigoureusement dirigée: Rose-Maïté Erkoreka, Steve Laplante, Sébastien Rajotte, David Savard et Catherine-Anne Toupin. À La Licorne, du 13 janvier au 7 février, puis en tournée dans 34 villes québécoises. Info: (514) 523-2246.
Langage des animaux
Le groupe Joe, Jack et John présente Quand j’étais un animal (manuel de taxidermie). Pour réfléchir sur l’immortalité et la transformation des corps, la metteure en scène Catherine Bourgeois et l’auteure Amélie Dumoulin ont choisi d’aborder la naturalisation animalière. Composé de sept femmes, le collectif compte une actrice ayant un handicap intellectuel. Du 13 au 29 janvier à la Salle O Patro Vys, à 20 h. Info: (514) 845-3855.
Théâtre d’époque
Les Collègues Précaires, huit jeunes acteurs dirigés par Jean Bélanger, incarnent les artisans d’une création collective des années 70. Une plongée prometteuse dans l’ouvre du poète et dramaturge Michel Garneau. À la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 13 au 31 janvier, à 20 h. Info: (514) 282-3900.
Promenade
Le Théâtre de Fortune présente La Promenade, une nouvelle de l’écrivain suisse Robert Walser (1878-1956) adaptée et mise en scène par Jean-Marie Papapietro. Ce soliloque nous entraîne dans une "promenade où les rencontres les plus banales deviennent prétexte à toutes sortes de réflexions". Avec Roch Aubert et Paul Savoie. À l’Institut Goethe, du 13 janvier au 14 février, à 20 h. Info: (514) 499-0159.