Ébats, de Schème Danse : La danse contemporaine à l’état pur
Initiative de la région, les gens de Schème Danse nous livrent leur troisième production. Misant sur la danse contemporaine, la troupe, qui est d’ailleurs à l’origine d’Ecce Mundo, nous présente cette fois-ci Ébats.
C’est depuis 2001 que Schème Danse parcourt le circuit culturel régional afin d’initier les gens à ce style d’interprétation. Georges-Nicolas Tremblay est le cofondateur de la troupe. Avec son acolyte Éric Potvin, il veut faire découvrir la danse au public d’ici. Il agit aussi comme agent de développement au sein du Théâtre du Saguenay afin d’amener ici les spectacles de danse présentés dans les grands centres. "Tout est à faire ici au niveau de la danse. Schème Danse s’est donné comme mission de faire découvrir cet art aux gens de la région. On est là pour donner la chance à la relève en danse."
Avec Ébats, la troisième production de la troupe, c’est le talent des artistes d’ici qu’il nous présente. Ébats, ce sont "des histoires intenses et troublantes" présentées sur des rythmes de tango d’Astor Piazzolla. Ce compositeur est d’ailleurs à l’origine de la mise en scène de cette création. "C’est vraiment cette musique qui m’a inspiré, qui a été l’élément déclencheur de la production. L’énergie qu’il y avait dans la musique m’inspirait quelque chose de très fort, avoue Georges-Nicolas Tremblay. Lorsque je monte une chorégraphie, je tente d’émouvoir en la créant. J’aime que les mouvements prennent un autre sens que la seule démonstration du mouvement. Ébats, c’est une suite de mouvements démontrant l’amour complexe, essoufflant. C’est un langage amoureux où les mouvements sont parfois difficiles à dire et où les mots n’ont plus leur place", précise le chorégraphe.
Mettant en avant-plan sept danseuses et trois danseurs de la région, le spectacle que nous présentera Schème Danse au Pavillon des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi sera constitué de trois pièces. En plus de nous présenter Ébats en programme principal, la troupe interprétera Exploration 1 et Improvisation 1, deux autres chorégraphies de son cru. Ces courtes pièces nous feront découvrir un travail de recherche réalisé avec un nombre restreint de mouvements, en solo et en groupe.
Les 15, 16 et 17 janvier à 20 h
Au Petit Théâtre du Pavillon des arts
Voir calendrier Danse