Rentrée arts de la scène : Garnitures d'agenda
Scène

Rentrée arts de la scène : Garnitures d’agenda

La nouvelle année à peine commencée et l’hiver bien installé, la vie culturelle reprend son cours et les artistes brûlent de retourner sur scène. Que ce soit en théâtre, en danse ou en humour, voici un éventail de spectacles culturels "de scène", pour remplir les cases vierges d’agendas.

Théâtre

Le Théâtre de l’Île aborde l’année avec la production professionnelle, Les Noces de Marie, de l’auteur canadien Stephen Massicotte. Le drame romantique, qui connaît un franc succès dans sa version anglaise, est cette fois traduit et mis en scène par Danielle Grégoire. Les rôles des amoureux sont joués par Sophie Goulet et Vincent Poirier, sur scène du 21 janvier au 28 février. Mars et avril sont marqués par la production professionnelle Motel Paradise, Burlington, un drame québécois de Jérôme Labbé avec une première mise en scène au Théâtre de l’Île du jeune Mathieu Charrette. La pièce, présentée du 17 mars au 24 avril, met en scène les comédiens Richard Bénard, David Dufour ainsi que Magali Lemèle. La saison se termine avec une production communautaire, du 12 mai au 19 juin, dirigée par Kira Ehlers. La comédie canadienne Cent Dessus Dessous de Marcia Kash (À la recherche d’Elvis) et Doug Hughes est une traduction de Michel Forget.

Renseignements: (819) 595-7455.

Le Théâtre de la Vielle 17 ouvre la saison 2004 de la Nouvelle Scène avec Willy Graf de l’auteur Michel Ouellette (Le Testament du couturier) du 28 janvier au 7 février. Marcia Babineau et Robert Bellefeuille assurent la mise en scène alors que Isabelle Belisle, Diane Losier et Nadia Savoie sont de la distribution. Le Théâtre du Trillium poursuit la saison avec Le Désir de Gobi, texte de Suzie Bastien, mis en scène par Gill Champagne, du 18 au 28 février. Geneviève Pineault signe ensuite la mise en scène d’un "happening surréel" de l’auteur torontois Alex Poch-Goldin avec L’Hôtel, présenté du 24 mars au 3 avril. L’Alliance française au Canada et le Service culturel de l’ambassade de France présente les 18 et 19 mai, la pièce La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. L’acteur français Denis Lavant (Les amants du Pont-Neuf) incarne le seul et unique personnage qui livre un monologue en un seul souffle dans la pièce qui est une mise en scène de Kristian Frédric.

Renseignements: www.nouvellescene.com ou (613) 241-2727.

Le Théâtre français du Centre national des arts ayant donné carte blanche au metteur en scène Wajdi Mouawad, entame l’année avec son adaptation de l’œuvre Les Trois Sœurs de Tchekhov, les 12, 13, 14 et 20,21 février. La distribution de la production du Théâtre du Trident est composée entre autres des comédiens Paul Hébert, Lise Castonguay et de Marie Gignac. Toujours dans la lignée des œuvres de répertoire, le CNA présente ensuite Les Précieuses ridicules de Molière, les 18,19,20 et 26,27 mars dans une mise en scène de Paul Buissonneau. La production du TNM met en vedette les comédiens Sylvie Drapeau, René Gagnon et autres. Le directeur artistique du Théâtre français du CNA, Denis Marleau, s’attaque lui-aussi à un Tchekhov, dans une adaptation et une mise en scène de Le Moine noir, traduit par André Markowicz. La production sera présentée du 22, 23, 24 avril et les 30 avril et 1er mai avec une distribution comptant Gilles Pelletier et Louise Naubert.

Renseignements: www.nac-cna.ca ou (613) 947-7000

Quatre productions théâtrales sont au programme pour la salle Odyssée de la Maison de la culture cet hiver, en commençant par la production du Théâtre de la Manufacture Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, de François Létourneau dans une mise en scène de Frédéric Blanchette, les 23 et 24 janvier. Les comédiens Maxime Denommée, Maxim Gaudette et Patrice Robitaille font partie de la distribution. Le mythe immortel des deux amants Tristan et Yseult reprendra vie les 13 et 14 février, dans la version de Pierre-Yves Lemieux et une mise en scène de Alice Ronfard. La production du TNM met en vedette Stéphane Gagnon et Evelyne Rompré, dans le rôle des amants et de David Boutin dans le rôle du roi Marc. La pièce La boutique au coin de la rue de Miklos Laszlo prendra vie les 5 et 6 mars dans une mise en scène de Pierre-Olivier Scotto et Martine Feldman. Jean-Louis Roux et Jean-Bernard Hébert sont au nombre de la distribution. Finalement, la production du Théâtre Longue Vue, Les fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Yvon Bilodeau, sera dans la région les 25 et 26 mars avec Luc Senay, Charlotte Laurier, Éveline Gélinas, Guillaume-Lemay-Thivierge et autres.

Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca/mcg ou (819) 243-2525.

À la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, la compagnie Gyptis de Marseille présente Qui a peur de Virginia Woolf? de Edward Elbee dans une mise en scène de Andonis Vouyoucas, le 4 février. Danielle Grégoire et la comédie musicale 9 mois, gagnante du Masque de la traduction-adaptation, sont de retour pour la dernière fois, le 29 avril, à la salle Jean-Despréz.

Renseignements: (819) 595-7455

À la Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer, la troupe de mime Omnibus présente Intérieurs Femme, deux créations de Denise Boulanger et de Francine Alepin, le 23 avril.

Renseignements: (819) 685-5033

Danse
Royal Winnipeg Ballet propose au CNA, du 22 au 24 janvier, La Flûte enchantée du chorégraphe Mark Godden, sur une musique de Mozart interprétée par l’Orchestre du Centre national des arts (OCNA). La chorégraphe taiwanaise Hsiu-Wei Lin de la compagnie Tai-Gu Tales Dance Theatre présente ensuite The Life of Mandela, les 30 et 31 janvier, amalgame de danse contemporaine et d’opéra chinois. En février, Les Grands Ballets canadiens de Montréal présente Maîtres chorégraphes: Mats Ek et Nacho Duato le 7, alors que la Compagnie Kafig propose Corps est Graphique le 18, avec sept Français d’ascendance algérienne s’emparant du langage hip hop.

Du 4 au 6 mars, Charles Linehan interprétera Grand Junction, alors que Bill T. Jones et Arnie Zane Dance Company offre Une célébration 20 ans, le 13 mars. Du 18 au 20 mars, le Ballet national du Canada présente Onegin et pour clore le mois de mars, le 30, Beijing Modern Dance Company et Snell Thouin Project présente l’œuvre de la chorégraphe Nadine Thouin et du compositeur Jerry Snell: Os. Au mois d’avril, le Ballet de l’opéra de Lyon et Philippe Decouflé offre un spectacle d’effets visuels le 13, la Compagnie Pernette présente Le Nid du 15 au 17, et Bayerisches Staatsbellett offre Raymonda, les 29, 30 avril et 1er mai. La fondation Jean-Pierre Perreault clôt la saison avec trente-deux danseurs et le spectacle Joe, le 15 mai.

Le Groupe Lab de danse présente les chorégraphies de Cecily Greenfeld et Koichi Yano, du 29 au 31 janvier, de la chorégraphe torontoise Shannon Cooney, du 19 au 21 février, celle de Rob Abubo les 5 et 6 mars et finalement celle de Karen Guttman les 2 et 3 avril. Les représentations sont données à la Cour des arts.

Renseignements: www.legroupe.org (613) 235-1492.

Humour
Michel Barrette ouvre le bal humoristique à la salle Odyssée de la Maison de la culture avec son one-man show, le 16 janvier. La tournée Juste pour rire avec la participation des humoristes Jean Thomas Jobin, Cathy Gauthier, Pascal Babin et Stéphane Fallu se partageront la scène le 26 février, alors que les finissants de l’École nationale de l’humour seront en spectacle le 4 mars. François Léveillée sera sur scène le 19 mars, Maxim Martin, le 20 et François Morency le 28 mars. Lise Dion sera en spectacle les 16 et 17 avril et le duo d’humoristes Dominic et Martin le 23 avril. Finalement, Peter McLeod sera sur scène le 6 mai.

Du côté du CNA, Louis-José Houde sera sur scène le 27 janvier, Mario Jean le 14 février, alors que le grand classique de l’humour Broue, sera sur scène les 24 et 25 avril.