Rentrée danse : Entrer dans la danse
Scène

Rentrée danse : Entrer dans la danse

En ce début 2004, danseurs et chorégraphes explorent décidément tous les azimuts… Aperçu.

Tangente
L’implication de ce lieu de diffusion dans plusieurs projets favorisant l’émergence de nouveaux talents, ainsi que son ouverture vers de nouvelles formes de corps dansants et de nouvelles cultures se poursuivront dans le cadre d’événements divers. La participation de Tangente au festival de danse urbaine DNA – Définition non applicable – et aux Printemps de la danse, ainsi que sa série Bancs d’essai internationaux en sont de fiers témoignages. À cela s’ajoute une saison hiver-printemps des plus diversifiées qui s’étendra, par exemple, du travail de gigue contemporaine de Luk Fleury à l’exploration avant-gardiste de Thomas Lehmen (Berlin), en passant par le conte dansé de Marie-Julie Asselin.

Danse-Cité
Cette compagnie atypique nous offre à voir le travail de deux artistes mûrs: Catherine Tardif (du 14 au 17 et du 21 au 24 janvier, au Studio de l’Agora) et Michel F. Côté (du 27 au 29 mai et du 1er au 5 juin, au Théâtre La Chapelle). La première nous propose Un show western; le second, Soixante-trois apparitions

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (Place des Arts)
Les amateurs de ballet classique et contemporain seront servis avec la venue à la PdA du Ballet de l’Opéra de Lyon (du 19 au 21 février), d’Ohad Naharin (du 10 au 13 mars) et du Ballet de Bavière (du 22 au 24 avril), ainsi qu’avec un hommage rendu au père du ballet néoclassique: George Balanchine (du 20 au 29 mai).

Danse Danse
Le deuxième volet de la 6e édition de cette entreprise artistique, qui favorise la venue de grandes compagnies d’ici et d’ailleurs, nous réserve la Beijing Modern Dance Company (du 18 au 20 mars, à la PdA), 10 Gates Dancing (du 27 avril au 1er mai, au Studio de l’Agora) – mettant en scène Louise Lecavalier et Margie Gillis – et, finalement, la reprise de Joe par la Fondation Jean-Pierre Perreault (du 6 au 8 mai, à la PdA).

Montréal Danse
La série Big Bang #3 (du 25 février au 6 mars, au Studio de l’Agora), d’envergure internationale, nous permettra d’apprécier le travail de la chorégraphe belge Karine Ponties, du Montréalais d’adoption José Navas et de la Coréenne An Soon Ahn.

Studio de l’Agora
En plus d’être codiffuseur pour le Big Bang #3 et pour Un show western, ce lieu de diffusion nous invite à découvrir les nouvelles créations de José Navas (du 3 au 7 et du 10 au 14 février), de Dominique Porte (du 16 au 20 mars), Nathalie Pernette (du 21 au 24 avril), Lucie Grégoire (du 11 au 15 mai) et Daniel Léveillé (les 4 et 5, et du 10 au 13 juin).

Usine C
Au programme de ce centre de création et de diffusion multidisciplinaire, figurent une pièce de danse-théâtre de Paula de Vasconcelos (du 30 janvier au 14 février), une performance de Laurie Anderson (du 19 au 22 février) et la danse urbaine de la troupe lyonnaise Käfig (du 26 au 28 février) – présentées dans le cadre du Festival Montréal en lumière; ainsi que le mouvement plus formel de Sylvain Émard (du 4 au 13 mars) et une chorégraphie/document de Carbone 14 (du 13 au 24 avril).

Autres…
On surveillera aussi quelques autres productions, telles que Recuerdos Flamenco (les 21 et 22 janvier, au Spectrum), La La La Human Steps – dans le cadre du Festival Montréal en lumière (les 14 et 15 février, au Théâtre Maisonneuve) – et Échine Dô (les 25 et 26 mars et du 1er au 3 avril, au Monument-National).