Rentrée théâtre : Entrée de jeu
Nombreuses créations, textes contemporains, classiques rarement joués: c’est une saison de découvertes qui s’annonce sur la scène théâtrale cet hiver.
Théâtre de la Bordée
Ubu roi
, d’Alfred Jarry (27 janvier au 21 février); Without Men! (Ah ouain?), de Pierre-Yves Lemieux (9 mars au 3 avril). Hors-série: Contes urbains (15 au 17 janvier); Victoria, de Dulcinée Langfelder et cie (14 au 17 avril).
Théâtre Périscope
Le Désir de Gobi, de Suzie Bastien (13 au 31 janvier); Appuyez sur l’étoile, de Christian Vézina (10 février au 6 mars); Anarquista!, de Simone Chartrand et Philippe Soldevila (16 mars au 10 avril); Howie le Rookie, de Mark O’Rowe (13 au 17 avril); Jacinthe Rioux, 609, Saint-Gabriel, d’Isabelle Hubert (20 avril au 8 mai).
Théâtre du Trident
La Bonne Âme du Setchouan, de Bertolt Brecht (13 janvier au 7 février); Turcaret, d’Alain-René Lesage (2 au 27 mars); Aux portes du royaume, de Knut Hamsun (13 avril au 8 mai).
Premier Acte
Chambres, Théâtre Les Trois Sœurs (13 au 31 janvier); Les Survivants, Théâtre Pupulus Mordicus (23 mars au 10 avril); L’histoire des ours panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort, Théâtre des Insomniaques (13 au 30 avril); Satie, agacerie en tête de bois, Les Nuages en pantalon (mai). Hors-série: Les Suzes de Brakchita (20 et 21 février) et La Puissance des lieux. Formes 5 (27 et 28 février), Productions Rhizome.
Aux oiseaux de passage
Z’cabaret, les Z’utopistes (22 janvier, 26 février et 24 mars).
Carrefour international de théâtre de Québec
Du 12 au 24 mai (programmation à venir: 5 avril).
Salle Albert-Rousseau
Pied de poule, Marc Drouin (14 au 17 janvier); Tristan et Yseult, version de Pierre-Yves Lemieux (24 février); Pour faire une histoire courte, de Frédéric Blanchette (6 au 8 avril); Bachelor, de Louise Roy, Louis Saia et Michel Rivard (13 et 14 avril).
Bibliothèque Gabrielle-Roy
Série Contexte: Îlo, Kobol Marionnettes (2 février)
Série Dimanches Famille: Contes-gouttes, Théâtre des Confettis (25 janvier); Les Gardiens du feu, Théâtre de l’Avant-pays (28 mars); Nombril, Théâtre Motus (18 avril).
Les Gros Becs
moi moi moi…, Dynamo Théâtre (21 janvier au 1er février); Le Rêve de Pinocchio, Théâtre de Sable (24 février au 12 mars); Romances et Karaoké, Théâtre Le Clou (17 au 20 mars); Une lune entre deux maisons, Théâtre Les Lucioles (23 au 28 mars); Contes du temps qui passe, Théâtre de Sable (14 au 30 avril); L’eau, là , Compagnie Agitez le bestiaire (20 au 23 mai).
Conservatoire d’art dramatique
Les Femmes savantes, de Molière, par les élèves de 3e année (22 au 29 février); récital poétique des élèves de 1re et 2e année (27 au 29 mars); Les Cercueils de zinc, d’après une enquête de Svetlana Alexievitch, par les élèves de 3e année (2 au 7 mai).
Aux portes du royaume, de Knut Hamsun
Incursion dans l’obsession d’un personnage idéaliste et révolté, Aux portes du royaume promet de singulières rencontres. Découverte, d’abord, de Knut Hamsun, auteur norvégien – on en joue très peu à Québec -, Prix Nobel de littérature (1920), connu surtout comme romancier. Retrouvailles, ensuite, avec le metteur en scène Claude Poissant qui revient pour l’occasion au Trident, où il signait en 2000 un superbe Musset. Réunion, enfin, d’un grand comédien qu’on a toujours plaisir à voir sur scène, Paul Hébert, et de plusieurs interprètes de talent (Yves Amyot, Hélène Florent, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Anne-Marie Olivier, Patrick Ouellet, Édith Paquet, Michel Thériault). Un grand rendez-vous.