Rentrée théâtre : Retour à la littérature
Scène

Rentrée théâtre : Retour à la littérature

Encore au stade des répétitions, le Théâtre des gens de la place et L’Eskabel préparent une rentrée hivernale aux accents de la France. La première compagnie de théâtre s’attarde au chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, et la seconde au Transsibérien de Blaise Cendrars.

Les compagnies théâtrales semblent avoir eu le béguin pour la littérature cet hiver. Quel autre constat peut-on faire quand les deux principales troupes de la région adaptent en même temps un classique français?

La folie épique du TGP
Applaudie l’an dernier pour sa version éclatée du Malade imaginaire, la metteure en scène Éveline Charland s’attaque une seconde fois à une œuvre de poids: Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. N’écoutant que son désir de démesure, elle réunira sur les planches une quinzaine de comédiens du Théâtre des gens de la place, qui donneront un souffle personnel aux aventures du jeune d’Artagnan. Le nom du lieu où se tiendront les représentations est actuellement gardé secret. Si aucune date n’est arrêtée pour le moment, la troupe de Trois-Rivières parle cependant d’une première vers le début du mois d’avril.

L’Eskabel en Russie
L’Eskabel fait le pari de donner vie au Transsibérien, écrit poétique de Blaise Cendrars, vers la mi-mars. Étonnamment, les rôles seront inversés pour cette nouvelle création. Jacques Crête, l’âme même du théâtre, renouera avec le métier de comédien alors que deux de ses fidèles Troyennes, Carole Neill et Chantal Désilets, feront leurs premières armes dans le domaine de la mise en scène. Construite à la manière d’un flash-back, la pièce racontera le voyage en train d’un homme, accompagné d’une prostituée, dans la Russie de 1913, soit une contrée touchée par la fin de la monarchie et l’arrivée du régime communiste. Afin de reproduire la sonorité d’un wagon, l’œuvre sera présentée dans la galerie de L’Eskabel.