Théâtre La Rubrique : 25 ans de théâtre et d’éducation
Fidèle à ses mandats de production, de diffusion spécialisée et d’éducation, le Théâtre La Rubrique a 25 ans. Sa 25e année promet d’en mettre plein la vue au public du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vision de la créativité des gens d’ici.
Tout d’abord, La Rubrique continuera de s’appuyer sur une programmation spécialisée pour le jeune public. Benoît Lagrandeur, directeur artistique et codirecteur général du théâtre, rappelle: "La Rubrique a développé une expertise avec les jeunes. Mais les adultes prennent toujours un grand plaisir à voir nos productions. Il y a toujours un enfant qui se cache en chacun de nous et qui appréciera ce retour en lui-même. Il faut d’ailleurs habituer les jeunes à apprécier le théâtre. Le travail d’éducation a été laissé de côté durant près de 20 ans. Il faut développer le public de demain et c’est notre mandat."
Le Théâtre La Rubrique est aussi producteur de spectacles. En 2004, deux productions majeures prendront l’affiche sur les planches de la Salle Pierrette-Gaudreault. En mars, la pièce Jacynthe Rioux, 609 Saint-Gabriel, écrite par Isabelle Hubert, mettra en scène une seule comédienne, Catherine Lachance. Cette pièce sera présentée aussi au Théâtre Périscope de Québec, après avoir charmé le public de notre région.
À l’été 2004 aura lieu le happening du 25e anniversaire. On y retrouvera une comédie écrite par Michel-Marc Bouchard, Pierre et Marie… et le démon. De plus, le Centre National d’Exposition présentera une exposition de photos qui permettra au public de découvrir le cheminement du Théâtre La Rubrique tout au long de l’été.
La Petite Ombre: retrouver l’enfant en soi
En nomination pour le Masque de la meilleure production franco-canadienne, la pièce La Petite Ombre sera présentée par le Théâtre La Rubrique le 24 janvier prochain.
Née d’une collaboration entre le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre du Papyrus de Belgique, La Petite Ombre réunit sur scène le petit Daniel et le grand Daniel. Petit, Daniel avait rêvé avec son père d’agrandir la maison et d’y installer un phare. Aujourd’hui adulte, Daniel revient sur les lieux de son enfance. L’adulte et l’enfant seront confrontés, l’un devant l’adulte et l’autre devant l’enfant. Spectacle inspiré des légendes de bateaux fantômes et de l’imaginaire qu’éveillent les maisons abandonnées, cette œuvre théâtrale vise les 7 à 10 ans et leurs parents.
Le 24 janvier à 13 h 30
À la Salle Pierrette-Gaudreault
Voir calendrier Théâtre