Recuerdos Flamencos : Le feu de la danse
Danse chaude et sensuelle, le flamenco brillera de tous ses feux au Théâtre Centennial avec le passage de la troupe montréalaise Ballet Flamenco Arte de España.
Le spectacle Recuerdos Flamencos (souvenirs de flamenco) parle du temps qui passe tout en traçant l’évolution du flamenco. Sur scène, cinq danseurs – un homme et quatre femmes – se succèdent dans des solos, des duos et des danses de groupe. Des musiciens et chanteurs investissent également les planches dans ce spectacle qui se veut une véritable incursion dans le monde des gitans.
Les dix numéros qui composent Recuerdos Flamencos vont du style traditionnel au style contemporain. "Le spectacle comprend de nombreux moments de crescendo", explique la directrice artistique et fondatrice de la troupe, Lina Moros. Reconnue comme une spécialiste du flamenco, Lina Moros a découvert cette danse en effectuant son baccalauréat en littérature hispanique à l’Université de York, à Toronto. Son coup de foudre a alors été si grand qu’il l’a amenée à voyager en Espagne et à étudier avec de grands maîtres. C’est en 1990 qu’elle a fondé sa propre troupe.
Monté avec l’aide de deux autres chorégraphes, Recuerdos Flamencos a récolté des dithyrambes depuis sa création en 2002. Certains critiques l’ont qualifié "d’un des meilleurs spectacles de flamenco des dernières années". Il faut dire que le flamenco bénéficie d’un réel engouement ces temps-ci. "Depuis quelques années, c’est rare que le flamenco ne fasse pas salle comble. J’en suis agréablement surprise", s’enthousiasme Lina Moros.
Cet engouement, la chorégraphe et danseuse l’explique par le fait que le public s’intéresse de plus en plus aux musiques du monde. "Le flamenco met en valeur l’expression des émotions et ça touche beaucoup les gens. Dans le temps de Franco, les danseurs répétaient en cachette; c’est pour ça que c’est une danse tellement passionnée."
Fidèle à la formule du Centennial, le spectacle sera précédé d’une causerie avec la directrice artistique, une heure avant le spectacle, et suivi d’une rencontre avec les danseurs. Une formule intéressante pour un spectacle qui devrait l’être tout autant.
Le 3 février
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Danse