Gala des MasquesHowie le RookieFrançois LétourneauUbu : Notes Théâtre
Scène

Gala des MasquesHowie le RookieFrançois LétourneauUbu : Notes Théâtre

Gala des Masques
Le 1er février, la Soirée des Masques soufflait ses 10 bougies. Un anniversaire un brin tristounet, durant lequel Michel Marc Bouchard et sa pièce Les Feluettes ont décroché pas moins de cinq trophées, dont les Masques du public, de la production Montréal et de l’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Robert Lalonde). La Société des loisirs a de son côté raflé deux prix: celui du meilleur texte, attribué à un François Archambault ravi, et celui de l’interprétation masculine, remis à Christian Bégin. Chez les femmes, c’est Lorraine Côté qui a reçu le prix d’interprétation pour sa performance dans Marie Tudor au Théâtre du Trident. Tandis qu’on rendait un hommage touchant à André Brassard, Gill Champagne mettait la main sur le Masque de la mise en scène pour sa mouture du Roi se meurt d’Ionesco. François Létourneau a fait une moins bonne pêche. En effet, rien pour Cheech, pourtant en nomination dans six catégories et considérée par bien des observateurs comme l’une des meilleures pièces des récentes saisons théâtrales.

Rookie en reprise
Juxtaposant habilement deux monologues aussi féroces que rythmés, Howie le Rookie est l’œuvre de Mark O’Rowe, un jeune dramaturge irlandais bardé de prix. Servi dans la truculente traduction d’Olivier Choinière, le doublé mis en scène par Fernand Rainville avait fait l’unanimité lors de sa création au printemps 2002. Les volubiles et anxieux personnages incarnés par Maxime Dénommée (ce rôle lui a valu le Masque de la meilleure interprétation masculine en 2003) et Claude Despins reprennent le fil de leurs rocambolesques aventures à La Licorne, du 10 février au 13 mars. Info: (514) 523-2246.

Ressources humaines
L’auteur François Létourneau (Stampede, Cheech) permet aux finissants du Conservatoire de Montréal de faire leurs dents sur sa plus récente pièce: Gestion de la ressource humaine. Le jeune dramaturge a confié la mise en scène de sa réflexion éclatée sur le marché du travail à son complice du Théâtre ni plus ni moins, Frédéric Blanchette. À la Cinquième Salle de la Place des Arts, jusqu’au 7 février. Info: (514) 844-2112.

Fabuleux Ubu
Les Productions Illusion Fabuleuse (PIF) présentent Ubu Roi, la pièce maîtresse d’Alfred Jarry, "augmentée" et mise en scène par Jocelyn Sioui. À la Balustrade du Monument-National, jusqu’au 14 février. Info: (514) 871-2224.

LNI
La 26e saison de la Ligue Nationale d’Improvisation se déroulera du 9 février au 25 mai, au Medley. Pour ne rien manquer de ces affrontements, il faut se procurer des billets de saison. Info: (514) 842-6557.

Artapalooza
La sixième édition du festival Artapalooza offre des spectacles de danse, théâtre et musique spécialement destinés aux enfants et aux adolescents. Jusqu’au 8 février, au Centre des arts Saidye Bronfman. Info: (514) 739-7944.

Faites vite!
Il est possible de s’inscrire aux concours d’entrée des programmes offerts à l’École nationale de théâtre du Canada jusqu’au 15 février. Info: (514) 842-7954 ou www.ent-nts.qc.ca.

Les temps modernes
Créées l’an dernier, les Chroniques de la compagnie Orbite Gauche traduisent sur scène les grands moments du 20e siècle. En nomination pour le Masque du public, cette fresque bigarrée est présentée à l’Union Française, jusqu’au 8 février. Info: (514) 747-6642.