Robert Hakim : Ciel et Neige… et Hakim
Scène

Robert Hakim : Ciel et Neige… et Hakim

Avec le festival Ciel et Neige, qui en est à sa première présentation, ROBERT HAKIM continue de démontrer à la population du Saguenay-Lac-St-Jean qu’elle n’a rien à envier aux autres. Portrait d’un visionnaire régional pure laine.

C’est depuis 1994 que Robert Hakim œuvre comme producteur. Même s’il a travaillé auparavant à Montréal, il n’a jamais vraiment quitté la région, car sa famille y est toujours demeurée. Il a toujours fait affaire avec des gens d’ici, même s’il était à l’extérieur. "Tous mes fournisseurs venaient de la région. J’ai jamais arrêté de travailler avec des gens de mon coin."

Hakim a goûté à la sauce montréalaise. Mais c’était inscrit dans sa ligne de carrière qu’il allait revenir dans sa région natale. "Ici, l’environnement est propice à la production de spectacles et d’événements. Toutes les conditions gagnantes sont rassemblées. Je suis revenu parce qu’il y avait moyen de faire ici ce que j’aime. J’ai attendu le bon moment et quand j’ai vu que je pouvais ici travailler dans le domaine que je voulais, je suis revenu." Comme plusieurs, il trouve que dans la région, on retrouve des conditions idéales pour le travail, meilleures qu’à Montréal. "Là-bas, il n’y a pas beaucoup d’espace pour un producteur. Les grands festivals et les événements sont contrôlés par deux ou trois personnes. C’est très restreint comme espace. Ici, j’ai toute la place pour pouvoir créer des événements."

Hakim par Hakim
Pour adopter le métier de producteur, il faut travailler avec rigueur afin de présenter un produit qui va plaire à tous. "L’image de mes événements et celle que je projette sont très importantes. Je n’ai pas droit à l’erreur avec mes événements. Je demande de la rigueur à mon entourage ainsi qu’à moi-même. Comme je suis financé par des entreprises privées, c’est normal d’avoir des standards de haut niveau. Il faut que ce soit consistant et que ça marche. Lorsque je propose mes événements à des partenaires majeurs, c’est d’abord à Hakim qu’ils font confiance." Sa réussite tient à son caractère créatif et fonceur. Il se décrit aussi comme étant un bourreau de travail. "Il n’y a pas d’heure, même au détriment de la vie personnelle. Je fais ce que j’aime, c’est un métier extraordinaire. Tu rencontres des gens incroyables. Tu es toujours sur un high."

Ciel et neige
Le nouveau bébé de Robert Hakim, c’est Ciel et Neige. Ce concept, imaginé entièrement par monsieur Hakim, se veut un des rares événements à prendre naissance dans la région. "Il n’y a pas eu de nouveaux événements majeurs ici, je pense, depuis 20 ans. C’est incroyable comme satisfaction lorsqu’on fait plaisir au monde en créant un événement. Tu le vois naître, tu participes à ses premiers pas, tu vois le sourire du public."

Durant ces trois jours, la foule aura droit à un regroupement d’activités hivernales. En plus de devenir un relais de motoneige, le Vieux-Port sera l’hôte d’artisans et de spectacles en tout genre. Des maquilleurs et des clowns viendront aussi amuser petits et grands. En plus d’accueillir patineurs et patineuses sur l’anneau de glace conçu pour l’événement, on y présentera des démonstrations de motos sur glace. La zone portuaire fera aussi vibrer les amateurs de sensations fortes en présentant du ski-cerf-volant et des compétitions sportives de toutes sortes.

Du 6 au 8 février
Au Vieux-port, arrondissement Chicoutimi
Voir calendrier événements