Rire ou ne pas rire?Traversée de l'AtlantiqueThéâtre en hiverJean-Pierre Ronfard : Notes Théâtre
Scène

Rire ou ne pas rire?Traversée de l’AtlantiqueThéâtre en hiverJean-Pierre Ronfard : Notes Théâtre

Rire ou ne pas rire?
La revue Jeu propose une discussion publique autour de la question: "Est-ce qu’on rit trop au théâtre?" Le comédien Benoît Brière et les metteurs en scène Paul Buissonneau, Martin Faucher et Denise Filiatrault en débattront au Théâtre du Rideau Vert, le 16 février à 17 h. Info: (514) 875-2549.

Traversée
Marianne Desjardins reprend sa Traversée de l’Atlantique, une courte pièce à deux personnages "mêlant les arts visuels, le jeu théâtral, le langage chorégraphique et la musique des mots". En première partie: Jeanne-la-Noire de Marc Desjardins. À la Galerie Art Majuscule, jusqu’au 21 février. Info: (514) 879-1117.

Théâtre en hiver
Inventeur d’un concept unique de théâtre en plein air, l’Ollonois adapte sa formule au climat hivernal en présentant Le Grand Blanc de Sylvain Lamy, une aventure interactive pour toute la famille. Au Parc de la Rivière des Mille-Îles, jusqu’au 15 mars. Info: (514) 990-9398.

Jour V
Afin de venir en aide aux femmes victimes de violence de la région de Montréal, une dizaine de personnalités (dont Mireille Deyglun, Louisette Dussault et Brigitte Poupart) interpréteront les célèbres Monologues du vagin d’Eve Ensler dans le cadre de la campagne universitaire V-day. À la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM, du 19 au 21 février. Info: (514) 987-3000, poste 8940.

Naufrages
Les finissants de l’École nationale présentent Naufrages, une pièce de Pascal Chevarie dirigée par Mauricio Garçia Lozano, celui-là même qui créait en 2002 Jean et Béatrice de Carole Fréchette au Théâtre d’Aujourd’hui. Au Studio du Monument-National, du 17 au 21 février. Info: (514) 871-2224.

Ronfard
À partir d’archives et de témoignages, le documentaire d’Annie St-Pierre, Jean-Pierre Ronfard: sujet expérimental, dresse un portrait sensible et réfléchi du grand homme de théâtre récemment disparu. Au Cinéma Parallèle, du 13 au 19 février.

Kane en reprise
Ayant obtenu une réaction fort positive au printemps dernier, The Other Theatre reprend En manque de Sarah Kane. Traduit par Philippe Ducros, ce "poème pour quatre voix" sur la complexité du sentiment amoureux, dernière pièce terminée par l’auteure britannique avant son suicide en 1999, est mis en scène par Stacey Christodoulou. Au MAI, du 17 au 28 février. Info: (514) 982-3386.