Barbe-Bleue : Barbe-Bleue à la sauce 2004
Étonnant, n’est-ce pas? C’est pourtant ce que nous présentera l’Atelier d’opéra du Collège d’Alma. Avec plus de 21 chanteurs sur scène, c’est dans une opérette renouvelée que les gens de la région découvriront ces nouveaux talents.
C’est Michael Girard qui incarnera le célèbre personnage. Selon lui, "les gens vont vraiment être surpris de voir cette histoire, actualisée et mise en scène par Roger Girard. Contrairement à l’opéra, où tout est chanté, l’opérette Barbe-Bleue est jouée aussi. Elle est présentée avec une touche d’humour et un brin de folie".
L’histoire de Barbe-Bleue reste la même. Certes, on retrouve bel et bien le Barbe-Bleue de notre enfance, créé par Charles Perrault. Mais en 2004, Barbe-Bleue est déménagé à Alma! C’est monsieur Pierre de Barbe-Bleue qui veut acheter un bar. Cependant, son nom donne des sueurs froides à l’ancien propriétaire. Tellement que celui-ci échafaude le pire des scénarios en se remémorant l’histoire de son enfance. On imagine tout de suite la collection de femmes de Barbe-Bleue. Malgré cela, ne vous y méprenez pas, aucune violence ne se retrouve dans l’opérette présentée par les finissants du Département de musique. L’assistant du personnage cruel saura sauver ces femmes torturées par Barbe-Bleue.
Cette trame musicale et théâtrale, c’est l’occasion de découvrir la relève artistique de la région. Certains membres de la distribution ont déjà fait leurs preuves avec Québécissime. "Barbe-Bleue, c’est un spectacle différent de ce que l’on peut imaginer au départ, raconte Michael. C’est une manière d’initier les gens à la musique classique. Même si l’opérette est présentée par des étudiants finissants, cette production est d’envergure professionnelle."
Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’aucune trame sonore ne sera utilisée. Comme le dit si bien Michael Girard, "c’est ce qui permet aux gens de bien sentir les émotions". C’est Céline Perreault, de l’Atelier de musique de Jonquière, qui accompagnera au piano et Luce Gaudreault qui assurera la direction artistique.
À l’Auditorium La Tourelle du Collège d’Alma
Les 25, 27, 28 et 29 février
Voir calendrier Arts de la scène