Voix blanches / Lettres aux aimés : Un peu, beaucoup, passionnément
Scène

Voix blanches / Lettres aux aimés : Un peu, beaucoup, passionnément

L’amour est devenu commercial, c’est bien connu. Mais la Saint-Valentin, c’est aussi l’occasion pour l’acteur Luc Chapdelaine d’explorer le thème de l’amour par le biais du Festival Voix Blanches, présenté à la Balustrade du Monument-National. Il y présente pour la deuxième fois une mise en lecture de son projet Lettres aux aimés.

Dirigé par la compagnie Face Public depuis cinq ans, l’événement se divise en trois volets répartis sur un an. Sous forme de laboratoires d’expérimentation devant spectateurs, il permet à trois créateurs d’explorer une ou plusieurs facettes de leur travail, que ce soit un texte, une mise en scène ou encore un aspect du jeu. Ce festival favorise donc la rencontre entre différents artistes mais donne également au public l’accès à des projets spécifiques en cours de travail ou à des expériences artistiques accomplies. C’est le cas de la deuxième mouture de Lettres aux aimés.

"L’année dernière, j’avais demandé à un groupe d’amis de trouver une vieille lettre d’amour dans leurs tiroirs, une lettre jamais envoyée. Nous avions échangé nos lettres et les avions lues devant public", explique l’acteur ayant un intérêt particulier pour ce genre d’aventure. "Cette année, quand on m’a redemandé de travailler ce même thème, je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire spécifiquement pour l’occasion. J’ai alors demandé à 13 personnes d’écrire une lettre en respectant une consigne précise: écrire comme si c’était la dernière fois de leur vie."

Parmi les participants à cette mise en lecture, notons entre autres Marc Beaupré, René-Daniel Dubois et Johanne Fontaine. "Cette année, la soirée aura une première partie qui traitera de l’amour sous un aspect plus humoristique, continue Chapdelaine, qui a signé ce premier texte. La mise en lecture des lettres suivra en deuxième partie." Malgré le côté exploratoire du Festival, Chapdelaine insiste sur la finalité de l’entreprise: "Nous avons travaillé sur ce thème par pur plaisir, avoue-t-il. Le but est de le partager maintenant avec le public."

Du 19 au 21 février
À la Balustrade du Monument-National
Voir calendrier Théâtre