Wajdi MouawadSylvie Léonard : Notes Théâtre
Wajdi quitte le Quat’Sous
Depuis près de cinq ans, Wajdi Mouawad trouve le temps, à travers ses multiples projets d’écriture, d’assumer la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous. Chapeau qu’il a toujours porté avec le dynamisme et le talent qu’on lui connaît, contribuant à ouvrir son théâtre sur le monde et demeurant toujours proche du mandat qu’il s’était fixé de valoriser la création. Or, le temps est venu, selon lui, de céder la barre à un autre. À compter du mois d’août, c’est Éric Jean qui chaussera les grands souliers… Voilà les inquiets rassurés: avec un telle feuille de route, dont l’une des dernières réussites est l’excellent Blue Bayou, la maison de l’étalon qu’il a mis en scène au Théâtre d’Aujourd’hui, le sixième directeur artistique de l’établissement ne devrait pas décevoir.
Dans les coulisses du Monument-National
Édith Piaf, La Bolduc, Olivier Guimond, Charles Trenet, Diane Dufresne… Il serait moins long de faire la liste des grands noms du théâtre et de la chanson qui ne sont pas passés par le Monument-National que l’inverse. Afin de nous rappeler l’importance de l’établissement centenaire dans la vie culturelle, mais aussi sociale, politique et économique d’ici, on y présente l’exposition Monument-National: lieu d’engagements. Une occasion en or d’entrer dans les coulisses et la mémoire de l’auguste bâtiment où Gratien Gélinas a créé ses Fridolinades. Info: (514) 871-9883.
Sylvie Léonard remet ça
La Dolorès incarnée par Sylvie Léonard fait craquer. On annonce déjà cinq représentations supplémentaires de Bachelor, cette pièce écrite par Louise Roy et Louis Saia il y a 25 ans et ici mise en scène par Yves Desgagnés. Au Théâtre Corona du 10 au 14 mars.