Agora de la danseStudio 303Fondation Jean-Pierre PerreaultThéâtre de Quat'Sous : Notes danse
Scène

Agora de la danseStudio 303Fondation Jean-Pierre PerreaultThéâtre de Quat’Sous : Notes danse

Agora de la danse
C’est accompagnée sur scène par la danseuse Sara Hanley et les musiciens Laurent Maslé et Charles Papasoff que la chorégraphe-interprète Dominique Porte (se) présente Plus seule qu’en solo. Une œuvre qui fait suite à deux projets d’envergure, Errance et Réflexes-axone 1, qui mettent en valeur dix ans de recherche chorégraphique ayant permis à la créatrice de développer un style formel caractérisé par la fougue et la précision dans la virtuosité. Cette nouvelle création, que l’on pourra voir du 16 au 20 mars, nous propose un quatuor laissant apparaître de multiples jeux d’opposition entre les corps. Ceci positionnant la danse et la musique comme mode de communication, à l’intérieur d’un processus aléatoire régi par la loi du hasard.

Studio 303
Comme il est d’usage à chaque mois dans ce petit lieu de diffusion intime et chaleureux, nous aurons droit à une autre édition des Vernissages-danse. Cette 115e, qui se tiendra le 20 mars prochain, nous offre quatre miniatures à saveur multidisciplinaire. Au menu: Espace à louer, de Catherine Jodoin; Photosynthesis, de Kay Nishikawa; Bring Me 2, de George Stamos, et une nouvelle création du collectif Best Before Tomorrow (v.f.).

Théâtre de Quat’Sous
Les Collisions frontales sont de retour dans la salle de théâtre de l’avenue des Pins, histoire de nous donner à voir, en programme double, les reprises des pièces Monsieur d’Estelle Clareton et Trio Métal de Catherine Tardif. Des œuvres dansées qui, par leur aspect théâtral, trouvent une certaine pertinence à être présentées dans un tel espace. Notez que les représentations de cet événement convivial s’étendront du 17 au 27 mars, et qu’elles impliqueront la présence renouvelée d’artistes invités.

Fondation Jean-Pierre Perreault
La célèbre compagnie de danse contemporaine, qui avait perdu son fondateur et directeur artistique avec la mort de Jean-Pierre Perreault le 4 décembre 2002, aura finalement trouvé un remplaçant de taille en la personne de M. Guy Cools, ex-directeur (de 1990 à 2003) du théâtre et de la danse au réputé Centre d’arts Vooruit de Gand, en Belgique. Il entrera en fonction le 30 août prochain. Une bonne nouvelle qui arrive à point pour le 20e anniversaire de la Fondation.