Le SuicidaireOiseau de bonheurRelève relevée : Notes Théâtre
Le Suicidaire
En 1928, le Russe Nicolaï Erdman écrit Le Suicidaire, une pièce évoquant le branle-bas qui entoure la sombre résolution d’un désespéré. Stanislavski et Meyerhold s’en disputent aussitôt les droits de création, convaincus d’avoir affaire à un chef-d’œuvre. Or, un certain Staline interdit les représentations, jugeant la pièce "vide et nocive". S’ensuivront, pour l’auteur, dix ans d’exil en Sibérie, pendant lesquels son génie se fanera complètement. Le Théâtre Deuxième Réalité entreprend de dépoussiérer le bijou, dont on dit qu’il oscille brillamment entre vaudeville et tragédie. Le texte est ici traduit par Anne-Catherine Lebeau et la mise en scène, signée Alexandre Marine. À l’Usine C du 18 au 27 mars.
Oiseau de bonheur
Le Théâtre Tout à trac! propose L’Oiseau vert, commedia dell’arte, une adaptation du célèbre conte féerique de Carlo Gozzi. La mise en scène d’Hugo Bélanger nous entraînera, paraît-il, aux sources de la commedia dell’arte, privilégiant un jeu ouvert à l’improvisation. Du 23 mars au 10 avril, à la Salle Fred-Barry. Info: (514) 729-3735.
Relève relevée
Le 9e Festival Vue sur la relève, placé sous la présidence d’honneur de Rémy Girard, fait cette année encore une belle place au théâtre. L’événement, destiné à faire découvrir des noms prometteurs au public et aux diffuseurs, présente la première création du Théâtre du Palier, intitulée Monsieur Lovestar et son voisin de palier, l’étonnante compagnie Théâtre du Désordre avec sa pièce Douze (12) et la performeuse Hélène Matte. Du 24 mars au 4 avril, à l’Auditorium Le Prévost. Info: www.creations-etc.org ou (514) 278-3941.