Sophie Cadieux : L'âge des possibles
Scène

Sophie Cadieux : L’âge des possibles

Elle incarne la pétillante Clara de la populaire télésérie Rumeurs. Elle jouait la jeune effrontée de l’Espace Go dans Unity. Après avoir charmé tout le monde sur son passage, Sophie Cadieux, et sa bouille d’adolescente dégourdie, se prépare à porter seule sur scène les mots de la nouvelle création du Théâtre du Grand Jour, Cette fille-là, un texte de Joan Macleod traduit par Olivier Choinière et mis en scène par Sylvain Bélanger au Théâtre La Licorne.

Braidie, 15 ans, se questionne à la suite du meurtre d’une jeune fille par une bande d’adolescentes à Victoria. "La pièce interroge le concept de la normalité, explique la jeune comédienne. Les jeunes filles qui ont commis le meurtre ressemblent à Braidie, elles ont le même âge, portent les mêmes vêtements. Braidie réalise alors qu’elle s’identifie aux criminelles et se demandera si elle n’est pas, elle aussi, en train de blesser quelqu’un en suivant aveuglément les autres."

La compagnie Théâtre du Grand Jour est connue pour son côté engagé (rappelons-nous L’Année du serpent de Philippe Ducros). Cette production-ci viserait-elle à éveiller la population face à un phénomène social? "Ce n’est pas le genre de spectacle où il y a une morale à la fin, poursuit Sophie Cadieux. La pièce parle plutôt d’un acte d’engagement, celui de nommer, d’affirmer que quelque chose ne nous convient pas. Le fait que Braidie soit adolescente rend la chose encore plus audacieuse. À cet âge, accepter de perdre son appartenance à un groupe, c’est énorme. Les amis, à l’adolescence, c’est la sécurité."

La comédienne, qui accumule les rôles d’adolescente depuis sa sortie du Conservatoire, en 2001, note toutefois que le travail effectué pour cette production diffère de son travail de composition habituel. "Je suis assise très proche des spectateurs, sans accessoires ou presque. Le décor est minimaliste. Alors c’est davantage une parole que je livre qu’une composition de personnage, soutient Cadieux. C’est très différent de la construction d’une image d’ado typique. Le spectateur devra être très attentif parce que souvent, la pensée de Braidie digresse."

L’actrice confie que ce projet lui tient particulièrement à cœur. "Braidie s’apprête à décider qui elle est. Alors je me suis replongée dans mon journal intime d’adolescente pour retrouver ce moment-là de ma vie. C’est en cela, je crois, que le spectacle s’adresse à des adultes. On y retrouve avec émotion ce moment où l’on se forge comme personne."

Et le fait d’être seule en scène? "Ce fut une belle rencontre avec moi-même, répond Cadieux dans un fou rire. Mais j’ai tellement ce flot de mots et d’images en moi que j’ai l’impression maintenant que c’est lui qui me mène. Et puis j’ai trois ans de métier, je ne ferai pas autre chose qu’être là où je suis rendue…" Ce qui est en soi remarquable.

Du 23 mars au 17 avril
Au Théâtre La Licorne
Voir calendrier Théâtre