Les Précieuses ridicules – Entretien avec Danielle Proulx : Fausse représentation
Le Centre national des Arts reçoit ces jours-ci Les Précieuses ridicules de Molière, une production du Théâtre du Nouveau Monde mise en scène par l’impétueux PAUL BUISSONNEAU. La comédienne Marie-France Lambert ne pouvant poursuivre la tournée, c’est DANIELLE PROULX que nous aurons la chance de voir ici dans le rôle de Magdelon.
"Ça m’a fait extrêmement plaisir lorsqu’on m’a proposé le remplacement", note la comédienne qui relève avec joie le défi de se joindre à une équipe déjà formée. "J’avais adoré cette production, d’autant plus que certains acteurs étaient de mes bons amis." En effet, l’actrice n’arrive pas en terrain inconnu, malgré le fait qu’elle joue pour la première fois sous la direction de Paul Buissonneau. "J’y retrouve de bons complices, dont Stéphane Breton, avec qui j’ai travaillé trois ans sur le tournage de Mon meilleur ennemi, et surtout Valérie Blais, ma partenaire de Cornemuse depuis cinq ans", note la comédienne qui vient tout juste de remporter un prix MétroStar pour cette émission jeunesse. "Il y a donc une complicité naturelle déjà en place avec eux."
Rappelons que Les Précieuses ridicules raconte l’histoire de ces deux filles de la campagne rêvant de s’intégrer au grand cercle de femmes tenant salon à Paris. Or, ces deux provinciales, contrefaisant les manières des grandes dames, traiteront avec mépris deux prétendants envoyés par le père de l’une d’elles. Elles s’amouracheront alors des valets de ces derniers, travestis en beaux esprits, et seront démasquées et ridiculisées. Avec Paul Buissonneau à la tête de cette comédie, on pourrait s’attendre à de la farce bien ficelée, mais celui-ci jette plutôt la lumière sur la sauvagerie des rapports de force.
"Toute l’approche de Paul Buissonneau réside dans un rapport entre les classes qui annonce une révolution, explique Danielle Proulx. On sent bien dans ce spectacle que les rapports humains se sont tellement détériorés qu’on a atteint un point de non-retour." Les deux précieuses elles-mêmes s’attaqueront mutuellement, ce qui nous éloigne de l’image habituelle des deux idiotes interchangeables. "Magdelon et Cathos sont dans un rapport compétitif l’une envers l’autre et cela ressort de façon très agressive, précise Danielle Proulx. Et puis, ces deux filles sont complètement folles, ajoute-t-elle en éclatant de rire. Elles ont une nature qui transparaît sous leur apparence fabriquée."
Il est intéressant de noter que la Magdelon de Danielle Proulx aura ses particularités. "J’axe mon jeu sur le côté autoritaire, le petit côté sœur supérieure, confie-t-elle. Il y a quelque chose d’amusant dans le fait d’être beaucoup plus âgée que le prétendant par exemple. Et puis, c’est très agréable de me retrouver dans un rôle de fille à marier!" Jouent également dans cet hommage au théâtre Pierre Collin, René Gagnon, Claude Gai, Jean Marchand, France Arbour et Denys Paris.
Jusqu’au 27 mars
Au Théâtre du CNA
Voir calendrier Théâtre