La NoirceurPart twoMarie-Thérèse FortinImpro : Notes théâtre
La Noirceur
Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Robert Lepage durant de nombreuses années, Marie Brassard fonde en 2001 sa propre compagnie et conçoit un premier solo intime et singulier auquel l’accueil s’avère exceptionnel. Depuis le dévoilement de Jimmy, créature de rêve, la directrice d’Infrarouge Théâtre a brillamment démontré sa souveraineté artistique. Maintenant traduite en plusieurs langues, sa créature fait le tour du monde.
Avec son deuxième spectacle, créé en résidence à l’Usine C au printemps 2003 dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques, la créatrice prolonge ses interrogations esthétiques. Si elle y revisite les mêmes obsessions, La Noirceur est une œuvre encore plus personnelle que la précédente, plus révélatrice de la sensibilité de son auteure. Engagée dans une tournée européenne où elle joue en alternance ses deux créations, Marie Brassard effectue ces jours-ci un détour par Montréal afin de présenter – pour cinq représentations seulement – une version parachevée de La Noirceur. À l’Usine C, du 30 mars au 3 avril. Info: (514) 521-4493.
Part two
La Délégation du Cerveau Droit présente actuellement la seconde édition de sa soirée de courtes pièces. Abordant les péchés capitaux et les sacrements, les sept textes au programme sont mis en scène par Simon Deraspe et Jocelyn Roy et interprétés par une équipe de dix comédiens se partageant une cinquantaine de personnages. À l’École de théâtre Figures de style, jusqu’au 27 mars. Info: (514) 596-0514.
Nouvelle direction
C’est la comédienne et ancienne directrice du Théâtre du Trident de 1997 à 2003, Marie-Thérèse Fortin, qui succède à René-Richard Cyr à la barre du Théâtre d’Aujourd’hui. Nommée directrice artistique et codirectrice générale de l’institution de la rue Saint-Denis, l’artiste originaire de Québec entrera en fonction en août prochain pour assurer le suivi de la saison élaborée par son prédécesseur et dresser le programme de la suivante. En parallèle, elle continuera d’incarner son personnage dans le populaire téléroman Le Monde de Charlotte.
Impro
Une dernière soirée d’improvisation aura lieu le 25 mars à La Voûte (2019, rue Aylwin, métro Joliette). Pour ce match ultime arbitré par Vincent Bolduc, l’équipe de comédiens de Clown Express affrontera nulle autre que la LNI. Info: (514) 525-4345.