Scène

IncendiesScarlet PimpernelNoël en avrilJeu 110 : Notes Théâtre

Incendies
Créé dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques l’été dernier, Incendies reprend l’affiche à Montréal après avoir parcouru l’Europe. Imbriquant de multiples récits, le spectacle écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad "aborde le thème de la famille comme le noyau central de nos douleurs les plus ancestrales". Avec Anick Bergeron, Éric Bernier, Gérald Gagnon, Reda Guerinik, Andrée Lachapelle, Marie-Claude Langlois, Isabelle Leblanc, Isabelle Roy et Richard Thériault. Au Théâtre de Quat’Sous, du 12 avril au 22 mai. Info: (514) 845-7277.

ooo

Aventure musicale
La troupe semi-professionnelle Expression présente, en première mondiale francophone, la comédie musicale Scarlet Pimpernel. Signé Frank Wildhorn (musique) et Nan Knighton (livret), le spectacle créé à Broadway en 1997 a été traduit dans de nombreuses langues et récompensé par plusieurs prix. Située au cœur de la Révolution française, l’action palpitante (inspirée des écrits de la baronne Orczy) repose sur un triangle amoureux combattant le régime "avec humour et dérision". Le metteur en scène Yannick Boudreault, assisté du chorégraphe Francis Grégoire, dirige cette aventure musicale faisant appel à 30 chanteurs et 25 musiciens. À la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, jusqu’au 10 avril. Info: (514) 871-2224.

ooo

Noël en avril
Le groupe Party de cuisine nous invite à partager le quotidien de jeunes adultes "confrontés aux petits problèmes et aux grands questionnements de leur génération". Six Mois avant Noël est un texte d’Annie Girard et Amélie Prévost dont Jacques Rossi signe la mise en scène. À la Salle Fred-Barry, du 13 avril au 1er mai. Info: (514) 253-8974.

ooo

Jeu 110
Le plus récent numéro des Cahiers de théâtre Jeu propose un hommage à Jean-Pierre Ronfard. En plus de donner la parole à l’homme de théâtre exceptionnel qui nous a quittés l’automne dernier, par l’intermédiaire d’une sélection éclairée de ses nombreux écrits, le volumineux dossier comprend les témoignages de certains de ses proches collaborateurs (Alexis Martin, Anne-Marie Provencher et Paul Savoie) et des articles définissant l’héritage laissé par le fondateur du NTE aux nouvelles générations.