Le bonheur n’est pas une passoire : Fruits du hasard
Le Département de danse de l’UQÀM présente Le bonheur n’est pas une passoire, une création dirigée par Alain Francœur. Il ne s’agit pas d’un spectacle de danse conventionnel, mais plutôt d’une installation vivante proposant la performance remarquable de 16 étudiantes au baccalauréat. Cela à l’intérieur d’un espace scénique éclaté dans lequel le public a le loisir de se mouvoir librement. Pas de sièges ni de positions fixes. Disparition de la frontalité. La représentation englobe l’univers du spectateur et la fiction rejoint la réalité.
Ce genre d’exploration s’inscrit dans un courant esthétique déjà très en vogue chez une partie des créateurs contemporains en Europe. Pour le professeur et concepteur invité, c’est tout à l’avantage des étudiantes si elles peuvent "expérimenter autre chose" dans le cadre de leur formation.
Quoique l’œuvre présentée donne l’impression d’un univers dionysiaque où tout ce qui survient est le fruit d’un heureux hasard, on laisse très peu de place à l’improvisation durant la représentation. Car tout ceci est le résultat d’un travail minutieux d’interprétation – presque mathématique – dont le point de départ est un questionnaire auquel les danseuses ont dû tout d’abord répondre. C’est à partir des réponses, rassemblées à l’intérieur d’une grille, que la pièce a été par la suite élaborée. La parole est donc un élément important du processus. Mais celle-ci n’est pas narrative; elle permet plutôt à ces interprètes – toutes dans la vingtaine – de prendre position face à la notion de bonheur, à l’aube d’un nouveau millénaire. Rafraîchissant!
Jusqu’au 10 avril
Au Studio de l’Agora
Voir calendrier Danse