Le roi se meurt : Conte pour tous
Scène

Le roi se meurt : Conte pour tous

Eugène Ionesco a écrit Le roi se meurt en 1962. Il peut désormais dormir tranquille dans son cercueil, car avec des metteurs en scène de la trempe de Patrice Leblanc, ses textes se retrouvent en bonnes mains.

Le roi se meurt

est mis en scène avec rythme et professionnalisme. La performance de Guylaine Rivard en reine Marguerite et celle d’Éric Laprise en roi Béranger font de cette pièce une œuvre qu’on reverrait des centaines de fois. Réjean Bouchard dans le rôle du garde amène la touche humoristique et absurde. Sabrina Bélanger, la reine Marie, Sara Moisan, la bonne, et Martin Giguère, le médecin, y vont de leurs contributions dramatiques à l’histoire. Le metteur en scène a su s’entourer des meilleurs comédiens de la région pour monter cet Ionesco. "C’était important pour moi de travailler avec la personnalité des comédiens", avoue celui qui en est à sa première expérience avec le Centre de recherche en interprétation (Théâtre CRI).

Cette expérience de mise en scène ne sera sûrement pas la dernière, car Patrice Leblanc démontre avec Le roi se meurt que le théâtre d’ici équivaut au niveau professionnel des productions extérieures. Mais selon le metteur en scène, "ce qui reste à travailler, c’est la confiance du public. Le théâtre d’ici gagne à être connu du public, il faut que ce dernier reconnaisse les talents d’ici. De plus, tous les gens qui travaillent sur la pièce sont de la région."

L’histoire du roi
Le roi Béranger se meurt. Sans le savoir, il emmène son château dans sa chute. La terre entière est bousculée par sa maladie car le roi d’Ionesco contrôle le soleil, le temps… Et comme il se meurt, tout s’écroule autour de lui. Plus personne n’écoute le roi… plus personne n’obéit au roi.

C’est sur un fond de comédie que Le roi se meurt est présenté à la Salle Pierrette-Gaudreault, jusqu’au 25 avril. "Ionesco avait peur de mourir et il a écrit la pièce pour exorciser la mort, raconte Patrice Leblanc. L’histoire du roi peut être mise indirectement en parallèle avec celle de Jésus. Le roi tombe sept fois avant de mourir… c’est la fin du monde qui arrive…"

Jusqu’au 25 avril
À la Salle Pierrette-Gaudreault, arrondissement Jonquière
Voir calendrier Théâtre