Extinction : Plein les yeux
Scène

Extinction : Plein les yeux

Le vendredi 16 avril, je suis ressorti de la pièce Extinction de Lin Snelling et Michael Reinhart avec le sentiment étrange d’avoir aimé plusieurs choses, sans toutefois avoir été saisi par des moments de transport. C’est qu’il s’agit d’une œuvre paradoxale.

D’un côté, on nous propose un lot d’informations visuelles et sonores provenant des projections vidéo, de la danse, du texte récité, du dessin en direct (Lorraine Pritchard) ainsi que de la double trame sonore de style ambiant, préenregistrée et créée en temps réel – des éléments s’enchevêtrent magnifiquement à l’intérieur de transitions parfaitement orchestrées. D’un autre côté, tout cela se retrouve dilué par le nombre réduit d’interprètes (seulement trois) à évoluer sur la grande scène de l’Usine C et par l’aspect, dans l’ensemble, sensiblement modéré et calculé des déplacements physiques dans l’espace. Ce genre d’ambiance envoûtante et hypnotique s’avère généralement efficace pour de courtes pièces, mais devient parfois difficile à assumer, comme spectateur, pour des œuvres de près d’une heure trente comme celle-ci. D’autant plus que notre concentration se trouve constamment sollicitée par les choix perceptifs que nous devons faire entre les éléments qui composent la représentation.

Il s’agit donc d’un spectacle riche et artistiquement approfondi, mais dont la réception reste difficile; une œuvre très intéressante à voir et à entendre à condition d’être dans une disposition d’esprit favorable…

Jusqu’au 24 avril
À l’Usine C

Voir calendrier Danse

Place des Arts
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal vous invitent à voir Raymonda, du 22 au 24 avril, dansé par le Ballet de l’État de Bavière et réglé par Ray Barra, d’après la version originale (1903) de Marius Petipa. Pour les amateurs de virtuosité!

Journée internationale de la danse
Des étudiants du Département de danse de l’UQÀM se sont mobilisés pour que cette journée du 29 avril soit mémorable. Tout d’abord, de 11 h à 18 h, des "attentats chorégraphiques" de nature pacifique seront commis dans divers lieux publics montréalais. Ensuite, à 18 h 30, auront lieu les Imprudanses: une joute d’impro-mouvement accompagnée de musique actuelle live (lieu à confirmer). Le tout sera suivi d’un party… Info: Marie-Ève Albert, 276-7819.