Liliane St-Arnaud : Hymne à la liberté
Scène

Liliane St-Arnaud : Hymne à la liberté

Après avoir exploré l’univers des personnes souffrant de surdité et celui des femmes victimes de violence, la directrice artistique de la compagnie Axile, LILIANE ST-ARNAUD, s’intéresse maintenant à celui des personnes souffrant d’un handicap physique et intellectuel. Un travail dont le spectacle Hymne à la liberté viendra donner un bel avant-goût, ce samedi 24 avril au Théâtre Centennial.

Pour décloisonner la danse et la rendre plus accessible au public, Liliane St-Arnaud a choisi de l’arrimer à des sujets sociaux. Une approche qui a débuté avec le spectacle Doux Silence, monté à partir de l’univers et du langage des sourds. "La danse attire un petit public et ce qu’on essaie de faire, c’est de l’élargir. En passant par des sujets comme ça, je pense que ça peut devenir intéressant et je crois que le public peut découvrir de très belles choses", souligne la chorégraphe.

Sa nouvelle œuvre, Liliane St-Arnaud est en train de la monter avec huit interprètes; quatre danseuses, deux personnes souffrant d’un handicap intellectuel et deux d’un handicap physique. Le résultat final sera présenté en mars 2005.

La création s’inspire de la façon dont les personnes handicapées vivent leur différence. Les interprètes handicapés participent autant que les autres à l’élaboration de la gestuelle. Pour trouver des mouvements, Liliane St-Arnaud les fait dessiner et improviser. "Il y a aussi beaucoup de relation d’aide. Les danseuses ne sont pas là seulement pour danser. Elles sont aussi là pour regarder ce qui se passe. Elles sont très observatrices et vont aider les autres à faire les mouvements."

Composé de cinq tableaux, le spectacle Hymne à la liberté "définit le travail du passé et du futur", dixit Liliane St-Arnaud. Les spectateurs pourront voir des extraits de Doux Silence, de Qu’êtes-vous devenues? – la chorégraphie sur les femmes violentées -, le duo Les Voisines de même qu’un solo de Dany Fortin, une chorégraphe de L’Islet. "C’est un spectacle sur la liberté d’être et sur la différence", résume Liliane St-Arnaud.

Le 24 avril à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Danse