Tedd Robinson : Intuition féminine
La compagnie 10 Gates Dancing, dirigée par TEDD ROBINSON, sera de passage à l’Agora de la danse pour y présenter Reclusive Conclusions and Other Duets. Un triptyque empreint d’une grande virtuosité.
Quand la maturité se met au service de l’art, cela donne généralement des œuvres aux contours finement tissés, comme il en est du travail de ce chorégraphe et interprète canadien. Un homme d’expérience qui a su, tout au long de sa carrière, faire profiter de son talent plusieurs artistes connus du milieu de la danse, tels Rob Abubo, Andrew Harwood, Marc Boivin, Jane Mappin, Claudia Moore et Peggy Baker, pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour sa pièce Reclusive Conclusions and Others Duets, cet ancien directeur artistique du Winnipeg Contemporary Dancers (1984-1990), formé à l’école du Toronto Dance Theatre, a fait appel à trois figures mythiques de la danse contemporaine: les Montréalaises Louise Lecavalier et Margie Gillis, et la Japonaise Mako Kawano. "Mako et Margie, je les connaissais déjà, confie Tedd Robinson; pour Louise, j’ai pris le risque, je l’ai appelée. Elle a accepté… Ces trois femmes possèdent une qualité d’interprétation que j’admire beaucoup. C’est ce que j’ai voulu mettre en évidence dans cette œuvre. Il ne s’agit donc pas d’un spectacle comprenant une structure chorégraphique rigide servant à mettre en valeur uniquement le travail du chorégraphe. Il s’agit plutôt de trois duos qui peuvent très bien vivre séparément, comme trois tableaux d’un même peintre peuvent d’ailleurs le faire, et qui ont pour but de rendre hommage, d’une certaine manière, au talent indéniable de ces trois muses possédant chacune une sensibilité magnifique."
Une des parties importantes de cette création ayant vu le jour en première mondiale au National Arts Centre Studio d’Ottawa, en mars 2003, est sans contredit l’aspect musical. Car les trois danseuses – en duo avec le chorégraphe – seront accompagnées sur scène par des musiciens live. Le pianiste Allan Sutton interprétera For Cornelius, composée par Alvin Current, durant le tableau chorégraphique Kurosango, dans lequel apparaît Mako Kawano; le saxophoniste Yannick Rieu liera la vibration de son cuivre aux explosions gestuelles de l’énergique Louise Lecavalier dans Lula and the Sailor; et Linda Rabin prêtera sa voix au lyrisme légendaire de Margie Gillis dans The Insistent Echo of Reclusive Conclusions.
Si les six ans passés par Tedd Robinson à l’école Hakukaze, comme moine soto zen, ont un lien sémantique avec ses "reclusive conclusions", cela n’est, selon lui, en aucun cas narratif. C’est plutôt philosophique. "La pensée zen nous apprend à voir ce qui est là, au moment présent, affirme le chorégraphe. S’il y a un rapport à voir entre cette façon de percevoir le monde et mon travail de chorégraphe, c’est sur le plan du processus de création. Je n’ai pas essayé d’inventer ces trois femmes. Tout était déjà là…"
Du 27 avril au 1er mai
À l’Agora de la danse
Voir calendrier Danse