Les Nouveaux Compagnons : Si tranquilles?
Scène

Les Nouveaux Compagnons : Si tranquilles?

Avant de s’attaquer à T4, spectacle qui devrait démarrer la saison de théâtre 2004-2005 à la Maison de la culture de Trois-Rivières cet automne, Les Nouveaux Compagnons s’éclatent. Ils déploient une distribution de 15 personnages et donnent vie à une œuvre abracadabrante d’ANDRÉ BONSANG: Un p’tit coin si tranquille.

Joint au téléphone, Serge Noël, qui incarne l’un des personnages-clés dans Un p’tit coin si tranquille, la nouvelle comédie des Nouveaux Compagnons, rigole. Après quelques ricanements, il souligne qu’il visionnait un enregistrement maison d’une répétition lorsque l’appareil a sonné.

Tiré de l’imaginaire d’André Bonsang (Mort fine, mort sûre), Un p’tit coin si tranquille raconte les mésaventures de deux escrocs (Serge Noël et Denys Kane) qui, à la suite d’un vol, se retrouvent dans un chalet afin de compter l’argent de leur (maigre) butin tout en attendant leur autre complice. Mauvaise surprise! L’endroit qu’ils imaginaient paisible se révèle des plus achalandés. Une kyrielle d’individus colorés (un couple d’amoureux, la propriétaire, une jardinière-romancière…) se relayent tour à tour au cœur de la baraque, ce qui provoque une multitude de situations cocasses. "C’est du théâtre coup sur coup!"

Avec ses dialogues loufoques et ses décors qui semblent tirés d’une bande dessinée, la pièce entretient beaucoup de similitudes avec le genre prisé par les théâtres d’été. "Oui, ça ressemble au théâtre d’été, mais on ne veut pas tomber dans la légèreté pour autant", souligne le comédien, qui a par ailleurs assisté Nicole Poisson-Trudel à la mise en scène. Serge Noël souligne que la troupe désire donner une profondeur à ses personnages, et ce, même si l’humour occupe une place de choix.

Les 30 avril et 1er mai à 20 h
À l’Auditorium du Cégep de Trois-Rivières
Voir calendrier Théâtre