Mario Jean : Simplement…
Scène

Mario Jean : Simplement…

C’est évidemment sur un ton humoristique que MARIO JEAN s’est livré à l’entrevue. Fier de ses 14 ans de carrière, il entreprendra dans quelque temps un nouveau virage. En effet, dès la saison prochaine, on pourra le suivre dans une nouvelle émission diffusée à Radio-Canada, La vie rêvée de Mario Jean. En attendant de découvrir cette série, voici Simplement Mario

C’est la troisième fois qu’il présentera son spectacle dans la région. Mais comme tout bon humoriste qui se respecte, il rappelle que sa prestation n’est jamais pareille. "C’est sensiblement la même mais renouvelée. C’est un show qui est fait pour bouger, qui se modifie aux allures de ce qui se passe dans la vie. Il y a des blagues qui sautent, car ce sont des trucs qui ne sont plus d’actualité. Je rajoute les choses les plus "hot" dont je dois parler. C’est fait selon mes humeurs… Je change sûrement ma réflexion sur les sujets en cours d’année. Tout se modifie et avance… Je fais des numéros en fonction de ça."

Un humour réfléchi
Ce sont les sujets qui lui tiennent à cœur que Mario Jean aborde dans ses écrits, qu’il fait en collaboration avec Daniel Thibeault et Benoît Pelletier. "Je parle de ce qui me rejoint. C’est important pour moi d’avoir une réflexion avant d’écrire le numéro. J’essaie d’ailleurs de m’attarder à des sujets qui vont toucher le monde. Ce que je fais, c’est que je pars toujours de thèmes qui sont propres à moi, qui me touchent moi, d’abord et avant tout… qui m’interpellent. Si ça ne vient pas me chercher, je n’ai aucun défi à faire des numéros là-dessus. Dans le spectacle Simplement Mario, je parle de thèmes qui me branchent… je parle de famille, d’immigration, d’amour, du temps, de la forme physique, de l’économie, de spiritualité, de bonheur… Ce sont des choses qui me dérangeaient, alors j’ai mis ça sur papier."

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est après avoir écrit le texte d’un numéro qu’il choisira le canal de communication de son thème… un personnage ou Mario Jean lui-même? "Lorsque j’écris, il y a des thématiques qui se dégagent. Après ça, je choisis le contenant. Je décide sous quelle forme je vais livrer mon message. Un moment donné, c’est Mario Jean qui a le goût d’en parler en stand-up… à un autre moment, c’est plus une mise en situation… des fois, c’est un personnage."

Un homme de paroles
Mario est conscient de l’avantage de son métier. "J’ai une tribune durant deux heures quasi tous les soirs… ce que les politiciens aimeraient bien avoir. C’est vraiment un plus et un privilège… j’essaie de me dire "Bon ben, on va essayer de discuter, de dire certaines choses, de livrer certains messages". Des fois, je n’ai pas de solution, il n’y a pas de réponses finales à tout ça, mais je me dis que si on est une gang ensemble et qu’on en jase, tant mieux si ça suscite des réflexions chez le monde, mon but sera atteint tout en divertissant… car mon but premier est vraiment de divertir. C’est pas une conférence que je donne, c’est un show d’humour. Je veux que les gens rient, passent une belle soirée, se détendent…"

Comédien ou humoriste?
Depuis qu’il a commencé, on le voit autant sur les écrans que sur la scène. On se souvient des publicités de Kellogg en 1992, de son personnage de Coco dans Histoire de filles, de sa prestation dans Au nom du père et du fils, et tout dernièrement, de son rôle dans le film Monica la mitraille. Malgré son talent de comédien, c’est la scène qui le rend vraiment heureux. "En spectacle, c’est ce que j’écris moi… ce sont mes paroles, mes pensées. Tu as une réaction plus directe, c’est irremplaçable… C’est une relation unique avec le public. Être comédien à l’écran, c’est un plus aussi, mais c’est différent. Tu peux jouer sur une autre palette d’émotions. Tu peux aller plus loin dans ce que tu fais… C’est une autre corde à mon arc. Mais lorsque tu tournes une émission, tu vois juste le résultat final après. C’est un autre genre de "feedback" que tu as. Par contre, l’humour, c’est vraiment quelque chose d’unique… C’est une jouissance intense durant deux heures."

Même s’il préfère de loin la sensation d’être sur scène, c’est à l’antenne de Radio-Canada que l’on pourra le retrouver d’ici à fin de l’année. Son nouveau mandat l’amène d’ailleurs à quitter Histoire de filles. "Je disparais tranquillement, je quitte à cause de la nouvelle série à Radio-Canada, La vie rêvée de Mario Jean, que j’ai écrite avec Daniel Thibeault. On commence le tournage à la fin mai. C’est un mélange entre le sitcom et une émission du style La vie la vie. L’histoire, c’est un personnage qui est humoriste. On lui a créé une famille… qui n’est pas la mienne évidemment. On lui a conçu aussi un entourage professionnel. Encore là, on prend un thème et on le développe. On a toujours aussi une section rêve dans cette émission. Comme c’est un personnage angoissé qui se pose des questions, cette partie fait avancer son questionnement sur le thème.

Le 30 avril
Hôtel du Jardin, Saint-Félicien
Le 1er mai 2004
Théâtre du Palais municipal, La Baie

Voir calendrier Humour