Métamorphose : Comédie santé!
Scène

Métamorphose : Comédie santé!

Alors que le scandale de la Résidence Cook éclatait au grand jour, la troupe de théâtre Métamorphose épluchait Il n’y a plus rien de Robert Gravel, œuvre portant un regard sombre sur les centres d’hébergement pour personnes âgées. Entretien avec LUCIE TRUDEAU, metteure en scène.

Métamorphose marche souvent dans des chemins peu fréquentés. Après avoir monté une pièce de Jean Anouilh l’an passé, elle s’attaque à la conclusion de la trilogie La Tragédie de l’homme de Robert Gravel. Une comédie satirique qui a d’abord rebuté sa quinzaine de comédiens, tant son langage était grossier. Mais à la suite d’une relecture du texte, ces derniers ont commencé à apprécier son humour grinçant.

"Les gens vont rire, jaune peut-être, mais ils vont rire!" soutient Lucie Trudeau. Il n’y a plus rien exhibe en effet une réalité difficile à accepter, à regarder froidement sans broncher: le vieillissement.

L’action se déroule au cœur d’une résidence pour personnes âgées à quelques jours de Noël, plus précisément le 23 décembre 1992. La scène est pathétique, tous les personnages frôlent la caricature. Les bénéficiaires, qui proviennent de milieux sociaux distincts, n’ont plus toute leur tête, les préposés négligent un peu leur travail. "Robert Gravel a voulu parler de cette espèce de signature de la vie qui peut réunir côte à côte, à la toute fin, à cause de la maladie, deux personnes totalement différentes."

Lucie Trudeau, dans sa mise en scène éclatée, a tenu à être fidèle au début des années 1990, au moins en ce qui concerne la mode. Ainsi, la costumière a consulté une tonne de magazines et de photos afin de retracer les influences de l’époque. Des jupes courtes à crinoline, des bottillons pointus, des toupets bien hauts…

Comme dans la plupart des œuvres de Gravel, un moment de la pièce demandera une part d’improvisation des comédiens. Une création collective qui leur a cependant donné du fil à retordre.

Les 7 et 8 mai à 20 h
À l’École secondaire Chavigny
Voir calendrier Théâtre