Joe : Coup de chapeau
Scène

Joe : Coup de chapeau

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présente Joe, l’œuvre phare du regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault.

Joe a largement contribué à lancer la carrière internationale de Jean-Pierre Perreault, au début des années 80. Avec leurs petites bottines de parade noires, les 32 danseurs martèlent le sol d’une manière devenue légendaire.

Cette création, qui était au départ une commande du Département de danse de l’UQAM – et dont la toute première version avait été dansée par des étudiants -, aura fait beaucoup de chemin en 20 ans. L’œuvre-culte de la Fondation Jean-Pierre-Perreault est maintenant dansée par des interprètes professionnels autant jeunes que matures. Ce qui révèle, d’une certaine manière, les préoccupations de ce créateur polyvalent qui s’intéressait, de son vivant, autant à la formation des jeunes danseurs qu’à la "survie" artistique des plus expérimentés.

Jean-Pierre Perreault, dont le décès remonte au 4 décembre 2002, a laissé sa marque durant les deux dernières décennies avec des œuvres qui, à l’instar de Joe, se positionnent comme une critique ironique de la société contemporaine, de sa structure et de son fonctionnement, qui placent l’individu dans un état d’isolement et d’anonymat. Notons, entre autres, Nuit (1986), Adieux (1993), Les Années de pèlerinage (1996), L’EXIL-L’OUBLI (1999), Les Ombres (2001) et l’œuvre posthume Les Petites Sociétés (2004).

Le 11 mai à 20 h
À la salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Danse