Rita Lafontaine joue la reine mère, Le Printemps se poursuit : Notes théâtre
Scène

Rita Lafontaine joue la reine mère, Le Printemps se poursuit : Notes théâtre

Rita Lafontaine joue la reine mère
Les fidèles se faisant de plus en plus rares, plusieurs églises se voient attribuer une nouvelle vocation artistique. Parmi les transformations les plus prometteuses, on note celle de la petite église de Saint-Joseph-de-Ham-Sud, reconvertie pour devenir le Centre des arts Rita-Lafontaine. Possédant depuis 20 ans une résidence secondaire dans le village, l’actrice fétiche de Michel Tremblay a acquis l’église et y présentera sa toute première saison de spectacles cet été. Au programme: La Reine Mère, une création des auteurs de Tabou, Le Retour et 2 Frères, Anne Boyer et Michel D’Astous. Rita Lafontaine signe la mise en scène en plus de jouer le rôle principal.

La pièce raconte l’histoire de Marion, une veuve qui, aussitôt installée quelque part, rêve de déménager et de faire son nid ailleurs. Le problème, c’est qu’elle cherche à mobiliser sa progéniture dans sa galère. Présentée du 23 juin au 28 août, cette comédie portant sur les dysfonctions familiales met aussi en vedette Suzanne Champagne, Sylvain Bélanger et Sasha Dominique.

Notons que Lise Dion (18 et 19 juin) et Clémence Desrochers (8 août et 5 septembre) seront aussi en spectacle dans l’ancienne église. En première partie de Clémence, la propriétaire du Centre des arts interprétera des monologues tirés de Encore une fois si vous le permettez de Michel Tremblay.

Question d’attirer encore plus de visiteurs, Rita Lafontaine s’est associée au Train du Haut-Saint-François dans l’offre d’un forfait touristique. Le train partira de la Vieille gare du papier d’East Angus et proposera des arrêts à Dudswell et Gould. Ceux-ci seront suivis d’un transit en autocar vers Saint-Joseph-de-Ham-Sud. Réservations pour la pièce et les spectacles: 1 866 877-1444.


Le Printemps se poursuit
Le Printemps du Double Signe se poursuit avec la présentation de la pièce Traitement de canal, les 6, 7 et 8 mai à 20 h au Théâtre Léonard-Saint-Laurent. À la suite d’un empoisonnement alimentaire ayant conduit à l’hôpital les animateurs d’une station de télévision spécialisée dans le direct, la directrice, le comptable, la réceptionniste et le helper sont appelés à animer, à présenter les invités et à jouer dans un téléroman. La pièce est interprétée par des acteurs amateurs qui, durant un an, ont suivi des ateliers avec des professionnels de la scène. Le texte est signé Marie-Thérèse Quinton et la mise en scène, Sylvie Potvin. Billets: (819) 820-1000.