Saison théâtrale 2004-2005 : Lever de rideau
Scène

Saison théâtrale 2004-2005 : Lever de rideau

Quatre grandes institutions théâtrales montréalaises ont d’ores et déjà dévoilé leur programmation pour 2004-2005. Des saisons alléchantes qui, tout en revisitant des classiques, font la part belle à des créations d’auteurs contemporains.

Pour son dernier mandat à la barre du Théâtre d’Aujourd’hui, René Richard Cyr a imaginé un menu particulièrement éclectique. Présenté en octobre dans une mise en scène de Dominic Champagne, Circus minimus nous fera découvrir la plume acérée du comédien Christian Bégin. Avril nous offrira Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu, une tendre histoire de famille mise en scène par Robert Bellefeuille. Pour amorcer la nouvelle année, René Richard Cyr s’était réservé La Chanson de l’éléphant, une intrigue médicale tissée par un nouveau venu, Nicolas Billon. Mentionnons également le retour en septembre du Mille feuilles des Éternels Pigistes; le passage en décembre de Lentement la beauté, une création du Théâtre Niveau Parking récipiendaire du Masque de la production Québec, et finalement, en mars, la reprise de Bureaux d’Alexis Martin et son savoureux Groupement forestier du théâtre.

Encore une fois cette année, Michel Dumont offre le plateau du Théâtre Jean-Duceppe à une astucieuse proportion d’auteurs étrangers et québécois. Après avoir signé La Chèvre au Rideau Vert en janvier dernier, Daniel Roussel s’attaquera en septembre à l’une des plus importantes pièces d’Edward Albee, Délicate Balance. En décembre, Denis Bernard dirigera Gilles Renaud dans Des hommes en habits, une pièce de l’Américain Jason Milligan qui s’aventure dans le milieu hermétique de la pègre. En février, Monique Duceppe défendra Billy l’éclopé, un texte de l’Irlandais Martin McDonagh, également auteur de La Reine de beauté de Leenane (montée avec succès par Martin Faucher à La Licorne en 2001). En octobre, René Richard Cyr portera à la scène une nouvelle pièce de Serge Boucher mettant en vedette Maude Guérin, Les bonbons qui sauvent la vie. Puis, en avril, Denis Bouchard relèvera le défi de revisiter la comédie corrosive de Claude Meunier et Louis Saia, Appelez-moi Stéphane.

La programmation qu’a élaborée Lorraine Pintal pour le Théâtre du Nouveau Monde est particulièrement attrayante. Ouvrant le bal, Claude Poissant effectuera un retour attendu au répertoire de Marivaux en dirigeant Julie McClemens et Pascale Montpetit dans La Fausse Suivante. En novembre, François Girard, qui avait si habilement porté à la scène le Novecento de Baricco, orchestrera une adaptation du Procès de Kafka signée Serge Lamothe et mettant en vedette Alexis Martin et Pierre Lebeau. Après que Martine Beaulne eut mis en scène La Savetière prodigieuse de Lorca, le savoir-faire de Denise Guilbault et celui du tandem 4D ART (Michel Lemieux et Victor Pilon) s’uniront en février pour ranimer la magie shakespearienne de La Tempête. Finalement, la directrice proposera sa version théâtrale du plus récent roman de la Canadienne Nancy Huston, Une adoration.

Au Théâtre Denise-Pelletier, Pierre Rousseau a retenu quatre univers dramatiques très contrastés. Tout d’abord une reprise du grand succès L’Homme de la Mancha, une aventure musicale signée René Richard Cyr. En novembre, Jean-Guy Legault offrira une vision festive des Jumeaux vénitiens de Goldoni. Suivra en janvier la deuxième partie attendue du Comte de Monte-Cristo de Dumas, puis Marie-Thérèse Fortin clôturera le tout avec L’Aigle à deux têtes de Cocteau, une coproduction du Théâtre de la Bordée mettant en vedette Sylvie Drapeau.

En terminant, rappelons que les dirigeants du Rideau Vert ont annoncé que des difficultés financières empêchaient l’institution de présenter une saison régulière en 2004-2005. Cependant, le succès retentissant de Cabaret se poursuit jusqu’au 13 juin et la pièce sera reprise à compter du 22 septembre.