La Lanterne à musique : Trio en mue majeure
Scène

La Lanterne à musique : Trio en mue majeure

La Musiquetterie s’est sûrement donné l’une des plus belles missions qui soit: celle de faire connaître et aimer la musique aux enfants. Après avoir visité différentes Maisons de la culture à Montréal, la compagnie sherbrookoise revient chez elle pour présenter sa plus récente production, La Lanterne à musique.

Destiné aux enfants de 4 à 10 ans, le spectacle raconte l’histoire de Violonnelle (Julie Boucher), Accordine (Jacinthe Tremblay) et Guitaro (Alexandre Leclerc), trois musiciens qui se produisent depuis 20 ans au même coin de rue. Tous les jours, les trois comparses jouent le même répertoire, dans le même ordre et à la même heure. Mais cette journée-là, ils sont frappés par le malheur: leurs instruments tombent en morceaux. Ils remarquent alors que la boutique devant laquelle ils jouent est remplie de vieilleries et d’instruments de musique. Après avoir trouvé une lanterne magique qui réalise les vœux liés à la musique, ils sortiront transformés du petit magasin.

"Ce que dit l’histoire, c’est "Ose aller jusqu’au fond de tes désirs. Ne les retiens pas. Va voir et tu peux peut-être aller plus loin que tu penses"", explique le directeur artistique de La Musiquetterie, André Simoneau, qui a composé la musique du spectacle, alors que le texte est signé Patrick Quintal.

André Simoneau a cofondé La Musiquetterie il y a déjà 20 ans. Pourquoi avoir choisi de créer pour les enfants? "Parce que c’est un public en or! répond-il spontanément. S’ils aiment le spectacle, ils te le disent. Sinon, ils te le disent aussi. Ils sont directs et tellement réceptifs!"

Le musicien touche-à-tout estime que si l’on veut développer l’intérêt des enfants pour l’art, il est primordial de leur faire voir des spectacles dès leur tout jeune âge. En 20 ans de création avec La Musiquetterie, son plus beau commentaire lui est venu d’un enfant qui lui a dit: "Je ne pensais pas qu’on pouvait s’amuser autant en faisant de la musique."

Le théâtre s’avère d’ailleurs un moyen tout désigné pour titiller les oreilles des tout-petits. "Parce que quand tu les amènes dans une histoire, c’est plus facile. Tu es capable de les amener où tu veux."

Le 16 mai à 13 h 30
À la Salle Bandeen
Voir calendrier Théâtre