ONAN : Lecture publique pour Les Têtes Heureuses
Scène

ONAN : Lecture publique pour Les Têtes Heureuses

Afin de nous donner un avant-goût de leur production de l’automne 2004, Les Têtes Heureuses présentent une lecture publique de la dernière création de MARTIN GIGUÈRE, ONAN, le dimanche 30 mai à 16 h au petit théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC.

Les Têtes Heureuses produisent du théâtre depuis 22 ans dans la région. C’est Rodrigue Villeneuve qui en est le directeur artistique. Ce professeur de théâtre à l’UQAC parle de la lecture publique comme de quelque chose qui permet un échange avec le public. "C’est le premier avis du public. On voit comment les gens reçoivent le texte." Pour Martin Giguère, l’auteur, celle-ci lui permettra de voir les choses de la pièce qui vont moins bien. "Ça permet de se concentrer sur le texte, de le faire entendre et d’entendre aussi les commentaires du public."

En effet, l’auditoire qui assistera à la lecture pourra faire part de ses commentaires à l’équipe. Mais c’est seulement deux actes de ONAN qui seront lus. Martin tient à garder ses "chutes" pour la présentation à l’automne 2004. De plus, les comédiens qui participeront à la lecture ne feront pas nécessairement partie de la distribution de la pièce. On aura droit entre autres aux prestations de Guylaine Rivard, Patrice Leblanc, Éric Chalifour, Sophie Larouche et Éric Laprise. C’est plus de 12 participants qui seront sur scène.

La lecture publique d’ONAN, création originale, sera dirigée par Christian Ouellet. C’est un projet de relève que M. Villeneuve a voulu monter avec cette pièce. D’ailleurs, les comédiens qui participeront à la lecture publique sont de toutes les générations. La pièce fait partie d’une trilogie de Martin Giguère. La première pièce, JOB, a été créée en 2002 par les finissants en théâtre de l’UQAC et est jouée à Montréal présentement. LOTH, l’aboutissement de la trilogie, est déjà en chantier. ONAN est le deuxième élément de cette trilogie faussement biblique. "La pièce, avec sa vingtaine de personnages, est créée par une langue forte, originale, qui mêle les tons et les genres", raconte Rodrigue Villeneuve.

Le 30 mai à 16 h
Petit théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC
Voir calendrier Arts de la scène