Pierre Aucaigne : La grande séduction
Intercepté lors d’une promenade promotionnelle le mois dernier, l’humoriste français PIERRE AUCAIGNE explique sans déconner ce qui l’amène à trimballer ses personnages au Grand Rire Bleue cette année. Bidonnage.
À la liste des invités qui mettront le paquet lors de la cinquième édition du GRB du 11 au 20 juin, le Français Pierre Aucaigne est l’un de ceux qui attireront l’attention, si on se fie à la propension du public québécois pour les humoristes à personnages. Après s’être fait connaître en Europe en interprétant Momo, une boule de nerfs à béret qui travaille dans une centrale nucléaire, Aucaigne mise depuis quelques blagues sur un tout nouveau personnage qui enflamme visiblement son âme de comique. Présentation: "On le surnomme PJB, mais son nom est en fait Pierre Jacques de Beaumont, et il dirige un théâtre parisien." Chiant, faussement intello, cet emmerdeur de première plaira assurément aux Québécois, selon le principal intéressé, qui en a parfois ras le bol de la pédante attitude d’une élite méprisant tout ce qui gravite un peu trop loin des balises de la Ville lumière.
Pour la petite histoire, retenons que c’est le local et très apprécié Mario Grenier qui a remarqué, lors d’un spectacle à Montreux, qu’il pourrait fort bien y avoir compatibilité entre l’humoriste français et le public québécois, toujours avide d’une nouvelle source pour se dilater la rate. À ce propos, celui qui fut animateur matinal à la télé belge durant quatre ans et qui habite maintenant Paris par amour suppose qu’il pourra rejoindre un auditoire qui ne le connaît pas du tout. Fort d’une apparition remarquée le mois dernier au Palladium lors d’un lundi voué à rigoler en club, il certifie: "Je qualifie ce que je fais d’humour universel… Je bouge beaucoup et mes mouvements rapides créent un impact immédiat, peu importe l’endroit où je me trouve." Aucaigne et son coauteur François Rollin ont tout de même adapté un peu les tirades pour ne perdre aucune chance de faire rire les spectateurs de la Vieille Capitale… Fait à noter: l’humoriste fraiera davantage avec nous dans les années à venir. Et il tient même à préciser: "Ici, on travaille à faire rire avec rigueur, et c’est un aspect de l’organisation que j’apprécie énormément."
Pierre Aucaigne participera à trois galas du GRB présentés à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, soit le 11 juin avec Marc Dupré, le 15 juin avec Pierre Prince et le 19 juin avec Mario Grenier, François Léveillée et Dany Turcotte.