Théâtres d’été : Le temps des rires
Une fois de plus, la saison estivale se ramène avec son lot de comédies burlesques et de pièces de boulevard. Petit aperçu de ce que nous réserve notre rigolothérapie annuelle.
Aux Oiseaux de passage
Depuis sa création, le Théâtre des Fonds de tiroir n’a de cesse de nous surprendre, et cette année n’échappera pas à la règle alors qu’il redouble d’audace en s’attaquant au monument de Jean-Pierre Ronfard, Vie et mort du roi boiteux. Une épopée mise en scène par Frédéric Dubois et interprétée par 14 comédiens, qui sera présentée dans sa version intégrale (de huit heures) les dimanches à 14 h et en deux parties les vendredis et samedis à 18 h 30. Du 18 juillet au 1er août. Tél.: 524-0555.
Théâtre du Petit Champlain
Après nous avoir offert Cuisine et dépendances, Serge Bonin (metteur en scène), Emmanuel Bédard, Véronique Côté, Annick Fontaine et Nicolas Létourneau (comédiens) nous reviendront avec la pièce Un petit jeu sans conséquence, de Gérard Sibleyras et Jean Dell, dans laquelle, l’espace d’une fin de semaine entre amis, un couple modèle décide de faire comme s’il ne s’aimait plus. À partir du 21 juillet. Tél.: 692-2631.
Galerie Rouje
Toujours au centre-ville, le Théâtre Le Carré magique présentera Adieu beauté (Masque de la production région 1999), de François Archambault (La Société des loisirs), sous la direction de Sylvie Cantin. Ici, le Front de libération des personnes esthétiquement défavorisées projette de kidnapper la nouvelle Miss Laval… Du 9 au 26 juin. Tél.: 999-8105.
Théâtre La Fenière
Pour ceux qui avaient aimé Parents à vie, Bruno Marquis et Marylise Tremblay signent Parents à vie 2 – Le retour, qui se déroule deux ans après le premier opus, alors que les enfants volent enfin de leurs propres ailes… Mais pas pour longtemps! Jusqu’au 10 juillet.
Après quoi le Théâtre présentera En attendant bébé, de Pierre-Yves Lemieux, l’histoire d’un homme qui doit s’occuper d’un poupon dont il est supposément le père, tout en cachant l’existence de ce dernier à sa femme. Du 13 juillet au 4 septembre.
Enfin, l’été se clora sur Chanson fatale ou comment faire chanter un chanteur, de Marie-Louise Nadeau et Carole Tremblay, racontant les mésaventures de trois femmes alors que les mensonges de l’une d’elles se mettent à devenir réalité. Du 23 septembre au 23 octobre. Tél.: 872-1424.
Théâtre La Dame blanche
Du côté de la chute Montmorency, Lorraine Côté, Denise Verville, Lise Castonguay et une dizaine de leurs consœurs se rassembleront pour coller des timbres Gold Star sous la direction de Serge Denoncourt, dans Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Du 25 juin au 28 août. Tél.: 661-5156.
Théâtre Beaumont Saint-Michel
Quant aux personnages de Jack Robitaille, Bruno Marcil, Sylvain Massé et Vincent Champoux, quatre hommes bien différents, ils tenteront de remplir la Mission séduction que leur a confiée l’auteure Sophie Clément, en assistant à un atelier donné par une spécialiste en la matière (Marie Lefebvre). À partir du 18 juin. Tél.: 1 866 884-3344.
Salle des Fêtes
Pour son 20e anniversaire, le Théâtre des Fantaisies lyriques proposera pour sa part Ça va prendre un miracle!, de Vincent Coulombe, évoquant les Pierrafeu avec sa polarisation des maris et des femmes et ses manigances un peu tordues. Du 3 juillet au 28 août. Tél.: 652-1608.
Théâtre La Roche à Veillon
Chouchou des théâtres d’été, Pour hommes seulement, de Raymond Villeneuve, se retrouvera cette année à La Roche à Veillon, dans une mise en scène de Nancy Bernier, mettant en vedette Bertrand Alain, Clément Beaumont, Martin Genest, Jean Sébastien Ouellet et Réjean Vallée. Du 18 juin au 5 septembre. Tél.: 1 877 598-7409.
Théâtre du Bic
Récipiendaire du Masque de la production région 2003, la pièce Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay, telle que mise en scène par Louise Laprade et interprétée par Louison Danis et Daniel Simard, sera de retour au Théâtre du Bic, où elle a été créée en 2002. Du 29 juin au 14 août. Tél.: (418) 736-4141.
Théâtre de l’Auberge de la Pointe
À Rivière-du-Loup, un internaute devra jongler avec les visites simultanées de deux de ses correspondantes dans Un demi-lit pour trois, de Normand Rousseau. Du 25 juin au 28 août. Tél.: 1 800 463-1222
Ancien Palais de justice
Du 8 juillet au 28 août, Chiniquy, de Romain Dubé et Pierre Lévesque, nous fait découvrir ce personnage controversé du XIXe siècle, d’abord prêtre catholique, puis pasteur protestant. La pièce reviendra pour une seconde saison à Kamouraska. Tél.: (418) 492-9458.
Théâtre des Bâtisseurs de montagnes
Enfin, autre variation sur le thème de Tanguy, la pièce Urgent besoin d’intimité, de Chantal Cadieux, mise en scène par Germain Nadeau, suivra les péripéties de parents cherchant à pousser leurs rejetons hors du nid afin de laisser libre cours à leur flamme récemment ravivée. Du 25 juin au 28 août. Tél.: (418) 338-1953.