Programmation danse : Saison chaude
Le fait que la saison régulière touche à sa fin ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à voir en ce domaine cet été. Bien au contraire, ça s’annonce plutôt chaud…
Festival International Danse Encore
Avec la 10e édition du FIDE, Trois-Rivières rend hommage à la carrière colossale d’Evelyn Hart, prima ballerina canadienne et fière représentante de la plus ancienne compagnie de ballet en Amérique du Nord, le Royal Winnipeg Ballet. La Soirée Hommage Rossetti du 11 juin prochain, donnée en l’honneur de la danseuse, nous permettra de voir réunis sur scène le premier danseur Rex Harrington (National Ballet de Toronto), les premiers danseurs des Grands Ballets de Montréal Anik Bissonnette et Mario Radacovsky, ainsi que Nehemiah Kish (Winnipeg Ballet) et six danseurs du corps de ballet du National Ballet de Toronto. Ce rendez-vous grandiose, ayant lieu du 4 au 13 juin et s’adressant tant aux enfants qu’aux adultes (professionnels et amateurs), offrira – en plus des grandes soirées de spectacles – des compétitions amateurs, des classes de maître et des séminaires. Info: 1 877 533-2673.
Vernissage danse #116
C’est le 5 juin prochain qu’aura lieu le dernier vernissage de cette saison. Au menu: Naissance d’une nymphe de Geneviève Lechasseur; L’Enchâssement de Marie Béland; Excerpts from Heaven and Earth de Nina Galea et babble [redux] du Moving Theater (NY).
Centre Pierre-Péladeau
Pour le 60e anniversaire du débarquement de Normandie, le chorégraphe et interprète Bill Coleman présentera Convoy PQ.17. Une œuvre conçue pour un orchestre symphonique, un chœur et quatre danseurs. Le concept est inspiré d’un fait vécu: la tragique histoire d’un des plus grands désastres navals de la Deuxième Guerre mondiale, auquel Joseph Coleman (père du chorégraphe) a survécu. Les deux principaux objectifs de ce spectacle, qui aura lieu le 6 juin, sont de rendre un fier hommage aux vétérans de la marine marchande canadienne – en reconnaissance de leur bravoure et de leur dévouement à venir en aide aux victimes de la guerre – et faire mieux connaître au public le chapitre majeur de notre histoire que fut la Bataille de l’Atlantique. La musique est signée et dirigée par Christopher Butterfield; elle sera interprétée par l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et par le Chœur St-Laurent.
Festival St-Ambroise Fringe
Dans la lignée des festivals, nous retrouvons la 14e édition de cet événement artistique underground très attendu chaque année, qui nous permet de voir des spectacles sortant souvent des sentiers battus. Comme, entre autres, cette présence du Japon qui nous avait tant charmés l’an passé… Nous apprenions d’ailleurs avec joie que la Japonaise Shakti était de retour. Plusieurs autres artistes en danse, choisis au hasard, feront également partie de la programmation. Du 10 au 20 juin. Info: (514) 849-FEST.
Théâtre de Verdure
Pour les Montréalais qui ne peuvent quitter l’île cet été et qui désirent garder contact avec la nature, il y a le Théâtre de Verdure qui, pour cette saison estivale, nous offre encore une programmation de qualité. Vous pourrez y voir passer Le Jeune Ballet du Québec, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Caravana Flamenca, Sinha Danse, Les Sortilèges danses du monde ainsi que Montréal Danse. Entrée libre! Pour tout renseignement: (514) 872-5010.
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur
Celles et ceux qui passent les vacances dans le Nord et qui désirent, à l’inverse, garder contact avec le nightlife culturel en danse pourront le faire grâce à ce festival à saveur cosmopolite. Les deux points majeurs de cet événement, qui s’étalera du 30 juillet au 8 août, sont sûrement le Concours international de chorégraphie, qui permet chaque année aux nouveaux talents de présenter leur travail devant public, et la venue du Ballet International, qui rassemble les meilleurs danseurs d’une douzaine de pays, tels l’Ukraine les É.-U., l’Italie, la Russie et la Turquie. La nouvelle directrice artistique du Festival – la danseuse étoile des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Anik Bissonnette – s’assure, en plus d’offrir des spectacles de qualité, de favoriser un regard nouveau sur la danse dans la communauté, étendant cette année l’accessibilité du Camp de danse d’été aux jeunes de toute la région. (450) 227-0427 ou www.artssaintsauveur.com.