Fringe : Zone libre
Scène

Fringe : Zone libre

Le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal se commet pour une 14e année consécutive. Une fois de plus, la danse est au rendez-vous…

Cet événement multidisciplinaire qui laisse place à tout un éventail de présentations hétéroclites – voire totalement bizarres et inclassables – semble nécessaire dans le panorama des arts de la scène, car il permet d’élargir toujours davantage les horizons du possible en création. Vous pourrez en témoigner vous-mêmes durant les prochains jours en assistant aux nombreux spectacles diffusés dans près d’une quinzaine de lieux (tant intérieurs qu’extérieurs). Parmi ceux-ci, Le Garage International (au Théâtre La Chapelle), dirigé par la chorégraphe et danseuse indo-japonaise Shakti, dont on a pu apprécier le talent et l’originalité au cours des dernières éditions. Elle y présentera d’ailleurs une version Fringe du classique de Lucy Maud Montgomery, Anne et la maison aux pignons verts… Pour un soir seulement (vendredi 11 juin). Dépêchez-vous d’acheter votre billet!

Dans le lot d’œuvres dansées au programme, quelques autres noms à retenir. D’abord, le trio Un vol à trois temps, du "chorégraphe invité" Jean-Pierre Mondor – c’est d’ailleurs la première fois que le Festival fait ce genre d’honneur à un créateur en danse. Ensuite, le collectif Eluzion, dirigé par Marc-Alexandre Brûlé et Anne-Marie Quirion, nous propose une fusion entre illusionnisme et danse contemporaine avec sa pièce Clara – une initiative créatrice audacieuse et rafraîchissante qui revisite le rapport entre corps et objet, ainsi que notre perception de l’espace physique. Puis, la formation féminine Mange mes pieds, dont la chorégraphe et interprète Catherine Lipscombe est la directrice artistique, offrira au public les deux créations de danse-théâtre plutôt percutantes Stark et Zoo. Deux œuvres à saveur urbaine, accompagnées par le violoncelle post-rock live de Becky Foon et interprétées par la chorégraphe elle-même et les danseuses Magali Stoll et Elinor Fueter.

À la fin des festivités, deux prix spécifiques au domaine de la danse seront attribués. Il s’agit du Prix de danse Studio 303 – qui permettra à la compagnie choisie de répéter et de se produire dans les locaux de ce lieu de diffusion – et du Prix Vue sur la relève, décerné à la meilleure jeune compagnie francophone – un privilège exclusif cette année. Les gagnants de ce prix auront la chance de faire partie du l’édition 2005 de la série Vue sur la relève.

Étant donné le prix des billets à la hausse (et les frais de service de 3 $ qui s’additionnent à l’achat de chaque entrée), il semble de plus en plus avantageux de vous procurer un des deux forfaits "laissez-passer" que vous offre le Festival. Selon vos besoins, vous pouvez ainsi vous procurer un laissez-passer Or (6 spectacles pour 40 $) ou Platine (10 spectacles pour 65 $). Pour toute info, composez le (514) 849-3378 ou consultez le site du Fringe:www.montrealfringe.ca.

Du 10 au 20 juin