Je ne sais pas si vous êtes comme moi : Sex and the city
Scène

Je ne sais pas si vous êtes comme moi : Sex and the city

Ce n’est pas ce que vous croyez. Ou peut-être si. Pour apprécier ce qu’offre la Cellule Rouge de la compagnie Mise au jeu, il faut accepter d’être confondu. Je ne sais pas si vous êtes comme moi propose un voyage au cœur du Red Light mais offre surtout l’occasion de participer à une étrange odyssée métissant fort habilement fiction et réalité.

Munis d’un baladeur, les spectateurs sont conviés à découvrir le milieu de la prostitution de Montréal à travers ses rues, ses parcs mais aussi ses hôtels et autres hauts lieux de cet univers parallèle. Or, si l’entreprise peut, de prime abord, faire penser aux expériences déambulatoires passées, celle-ci innove en explorant avec une étonnante efficacité les limites du docu-fiction.

Hors d’un cadre établi ou d’une théâtralité clairement délimitée, le spectateur erre ici entre les espaces fictionnels et réels. Ce troublant flottement est possible tant dans la scénographie (la rue comme décor) que dans les actions (les rencontres fortuites ou non) et la narration. En effet, la bande-son conçue par Éric Forget-Lapointe mélange avec aisance radio-théâtre et témoignages, alors que le spectateur doit fermer son baladeur pour entrer en contact direct avec les personnages qu’il croise. Mais encore ici, la frontière est fragile. Si les quatre créatrices du projet, dont l’ancienne travailleuse du sexe Marianne Matte et la metteure en scène Marie-Claude Gamache, se sont amusées à truffer le parcours d’acteurs, l’expérience se révèle troublante alors que gens du quartier, acteurs et véritables travailleuses du sexe se confondent. Celle qui accroche mon regard, qui est-elle? Mérite-t-elle l’arrêt de la bande? La question n’est pas innocente. Il en résulte un constat douloureux sur nos rapports à la marginalisation et un émerveillement devant cette possibilité d’échange retrouvée.

La révélation la plus poignante surgit en fin de parcours alors qu’on ne veut plus se séparer du baladeur, permission tacite d’entrer en contact avec ces gens que l’on évite et qui portent leur histoire. Alors qu’il suffit d’arrêter pour entendre… Poétique et bouleversant.

Jusqu’au 19 juin
Réservations: (514) 871-1020